Le 17 avril 2024, le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo a reçu dans son cabinet une haute délégation de l’IRD conduite par sa PDG. Cette dernière était accompagnée de Télespohore Sime Ngando, Représentant de l’Institut au Cameroun, Sonia Litaiem, Conseillère en charge des partenariats avec l'ESR au Cabinet de la PDG, Pierre Ploton, chercheur à l’IRD, Bonaventure Sonké, enseignant à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé et partenaire de l’IRD.
Au centre des échanges, le mémorandum d’accord signé en 2023 entre l’IRD et le ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun relatif à l’accès des chercheurs de l’IRD et leurs collaborateurs dans les aires protégées du Cameroun.
En rapport avec le domaine de compétences du MINFOF, l’IRD au Cameroun travaille sur des thématiques touchant à la diversité végétale, à la dynamique, au fonctionnement et au cycle du carbone forestier en lien avec le climat, la pédologie, l’hydrologie et les flux géochimiques. Une partie des recherches de l’IRD et de ses partenaires au Cameroun autour de ces questions sont notamment structurées au sein du Laboratoire Mixte International DYCOFAC (Dynamique des écosystèmes continentaux d’Afrique Centrale), avec la construction prochaine d’un Centre des Biogéosciences de l’Environnement en partenariat avec le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MINRESI).
Les deux parties ont salué l’excellence de ce partenariat qui permet de mieux connaitre les écosystèmes forestiers du Cameroun.