Le mercredi 03 mai 2023, le Ministre de la recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTÉ, a reçu en audience le Professeur Télesphore SIME NGANDO, Représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qu’accompagnait Jean-Guy SARKIS, Attaché de Coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France au Cameroun.

Pour la circonstance, le MINRESI était assisté de l’ensemble des cadres de son du Ministère.  Les deux Parties ont échangé sur le projet du Centre en Biogéosciences de l’Environnement (CBE) dont les travaux de construction sont imminents, ainsi que sur l’accord cadre MINRESI/IRD dont le renouvellement est prévu pour l’année 2023.

Photo audience MINRESI et IRD

Le CBE en bref

Le Centre en biogéosciences de l’environnement (CBE), unique en Afrique centrale atlantique, sera caractérisé par une vision interdisciplinaire et transdisciplinaire, ainsi qu'une portée régionale et internationale. Il s’attachera à étudier, à différentes échelles de temps et d’espace, les interrelations entre évolutions du climat et l’occupation des sols. Ces travaux traiteront particulièrement des socio-écosystèmes du bassin forestier du Congo-Ogooué et du pourtour du Golfe de Guinée souvent bordé de mangroves en zones estuariennes.
Les actions phares de ce centre d'excellence concerneront les cycles du carbone et des éléments bioactifs, afin de mieux comprendre les mécanismes et l’ampleur du stockage des émissions de gaz à effet de serre. Ceci contribuera aux modèles globaux et aux initiatives de limitation du CO2 atmosphérique et d’atténuation de ses effets.