La COP27 de Charm el-Cheikh en Egypte a lieu du 6 au 18 novembre. Elle marque le 30e anniversaire de l'adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’IRD et ses partenaires, qui font du climat une de leurs préoccupations majeures, sont pleinement mobilisés dans cette nouvelle édition.

Accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résilience et l'adaptation aux conséquences du changement climatique et respecter les engagements financiers autour des actions climatiques font partie des enjeux de la COP27.

La science y joue un rôle essentiel en documentant les impacts du changement climatique et les risques sociaux, économiques et écologiques qui pèsent sur les différentes régions du monde, notamment dans les pays du Sud. 

Une recherche autrement : les solutions sont aussi au Sud

Le modèle unique de recherche de l’IRD, basé sur la science de la durabilité, est indispensable pour co-construire des connaissances et des savoirs, à partir de la collaboration entre scientifiques de différentes disciplines et d’acteurs non académiques, pour faire émerger des solutions durables aux crises climatiques inédites que nous connaissons actuellement.  

La force de l’IRD réside dans la co-construction d’une relation gagnant-gagnant avec ses partenaires, à travers :

  • Une approche intégrée de la recherche et une vision transversale qui offrent des solutions ancrées dans la science.
  • Une recherche basée sur l’ouverture vers l’autre et le partage grâce à ses partenariats de longue date dans les pays du Sud, un fort investissement dans les formations et le partage des savoirs.

Au programme officiel

L'IRD, en partenariat avec l'INRAE et le Cirad, présente deux événements dans le cadre de la programmation officielle de la COP :

Ce side event vous est proposé en partenariat avec la Commission européenne, le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), le programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS), le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un négociateur pour la Tunisie et un négociateur pour le Sénégal.

Suivez l'événement à distance

 

  • Du lundi 14 au vendredi 18 novembre - Stand
    Pour faire émerger des solutions dans le secteur des terres et en faveur de la neutralité carbone, un stand commun INRAE, Cirad et IRD, est dédié aux échanges et ouvert en partenariat avec le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et l'Institut international du froid (IFF).

Sur les pavillons

Pavillon France

  • Jeudi 17 novembre de 17 h à 18 h [UTC+2]
    SIDE EVENT - PREZODE: The link between climate change and emergence of zoonotic diseases.

    En partenariat avec l'INRAE et le CIRAD, Corinne Brunon-Meunier, directrice générale déléguée de l'IRD, et Benjamin Sultan, climatologue à l’IRD et auteur-contributeur du 6e rapport du GIEC, parleront de l’initiative PREZODE. Il aborderont la manière dont le changement climatique augmente l'émergence de maladies zoonotiques et l'importance de l'approche "One Health" pour réduire ce risque.
    Ce side event est porté par l'initiative PREZODE.

Suivez l'événement à distance

Pavillon IFDD

  • Le mardi 8 novembre de 13 h 30 à 14 h 30 [UTC+2]
    SIDE EVENT - 
    Education aux changement climatique : des initiatives au Sud pour une meilleure transmission des savoirs.
    Caroline Vilatte, responsable du service de médiation avec les publics à l'IRD, présentera plusieurs initiatives mises en œuvre avec et dans les pays francophones du Sud à destination de la jeunesse.
    Objectif : Sensibiliser et éduquer au changement climatique, susciter un engagement de la jeunesse, changer les comportements à long terme. Ce side event est proposé et coordonné par l'Office for climate education (OCE).

Suivez l'événement à distance

 

  • Le vendredi 11 novembre de 9 h à 10 h [UTC+2]
    SIDE EVENT - 
    De quels outils disposons-nous pour améliorer l'adaptation rapide et la résilience des coraux ? Perspectives pour le Pacifique depuis la Nouvelle-Calédonie. 

Riccardo Rodolfo Metalpa, biologiste marin spécialiste des coraux à l'IRD, interviendra sur l’adaptation des récifs coralliens aux impacts du changement climatique. 

Suivez l'événement à distance

Pavillon Moana Blue Pacific

  • Le jeudi 10 novembre de 15 h à 16 h [UTC+2]
    SIDE EVENT –
    What tools do we have to improve rapid adaptation and resilience of corals ?
    Riccardo Rodolfo Metalpa présentera des études sur les coraux des milieux extrêmes ainsi que des mécanismes d'adaptation utiles pour la restauration des récifs coralliens.

Suivez l'événement à distance

Pavillon Afrique

  • Le jeudi 17 novembre de 17 h 30 à 18 h 30 [UTC+2]
    SIDE EVENT – « Strengthen the African Great Green Wall initiative: Mobilizing youth’s champions »
    Jean-Luc Chotte, spécialiste des sols à l’IRD, président du Comité scientifique français de la désertification (CSFD), interviendra dans ce side event dont l'objectif est de réfléchir aux facteurs de succès de la Grande muraille verte (GMV).
    Ce side event est proposé en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Suivez l'événement à distance

Pavillon Nature

  • Le mardi 8 novembre de 8 h 30 à 10 h [UTC+2]
    SIDE EVENT - Futur Lab : Thinking outside the shell: Towards the sustainable blue future we need - Maximising ocean solutions to tackle the global food and energy crises
    Une vidéo sur la durabilité de la pêche artisanale au Sénégal, un projet IRD porté par Yoann Thomas, écologue à l'IRD, sera diffusée à l’occasion de ce side event co-organisé par la plateforme océan & climat (POC) et le High level climate action champion

Visionnez la vidéo
 

Pavillon de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF)

  • Du 7 au 11 novembre
    L'AUF présentera le projet GEOACT coordonné par l'IRD pour intégrer les géorisques et les changements climatiques dans les stratégies d'adaptation et d'atténuation dans les Caraïbes. GEOACT sera présenté par Edwenson Toussaint, membre de l'AUF et responsable du projet.

 

Pavillon Banque mondiale 

  • Le mercredi 16 novembre de 18 h à 18 h 45

SIDE EVENT - Blue Economy for Resilient Africa Program

Corinne Brunon-Meunier, directrice générale déléguée de l'IRD, interviendra lors de ce side event porté par la Banque mondiale. L'événement annoncera le programme Blue Economy for Resilient Africa (BE4RAP), auquel contribue l'IRD, et lancera une série de solutions opérationnelles et financières pour accélérer l'adaptation au changement climatique en Afrique, en capitalisant sur des programmes d’« économie bleu ». La Banque mondiale présente cette approche comme un nouveau moyen pour gérer durablement les ressources côtières et marines et pour prévenir l'érosion, les inondations et la pollution. 

Suivez l'événement à distance

À Charm el-Cheikh, autour de la COP 27

Une journée autour de l’initiative 4 pour 1000

  • Le mercredi 16 novembre - Tropitel Naama Bay à Charm el-Cheikh
    • De 9 h à 14 h [UTC+2] : forum des partenaires.
    • De 15 h 30 à 18 h [UTC+2] : consortium des membres.

L’initiative 4 pour 1000 organise une journée sur le thème : Des sols sains pour une planète saine, avec la participation de Jean-Luc Chotte, spécialiste des sols à l’IRD, président du Comité scientifique français de la désertification (CSFD), Valérie Verdier, présidente directrice générale de l'IRD, et Oumarou Malam Issa, directeur de recherche à l'IRD.
>> Informations et inscriptions sur le site

Dialogue science-société et changement climatique

Faire dialoguer la science et la société est essentiel dans la co-construction de solutions durables. L’Institut développe des projets de vulgarisation scientifique pour sensibiliser et inclure la société civile en étant à l’écoute des attentes et besoins des citoyens.
 

ePOP : les vidéos citoyennes

Le projet ePOP (Petites ondes participatives), développé par RFI Planète Radio (France Médias Monde) et l’IRD est un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux. Par de courtes vidéos réalisées sur smartphones par de jeunes « ePOPers » (à retrouver sur la plateforme ePOP Network), ce projet donne la parole aux populations confrontées au quotidien aux changements globaux et instaure ainsi un dialogue avec les scientifiques, les experts et les décideurs.
 

Le changement climatique en image

Le climat et la biodiversité à l'IRD

Conférence de presse "Les solutions sont aussi au Sud"

En préambule de la COP27 Climat et de la COP15 Biodiversité, l'IRD a organisé une conférence de presse organisée qui a réuni, le 3 novembre, des scientifiques de l'IRD et leurs partenaires du Burkina Faso et du Sénégal. Ils ont présenté des solutions concrètes ancrées dans la science pour faire face à l'urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Cette rencontre avec la presse a été l’occasion d’inverser le paradigme Nord-Sud et de rappeler l'impérative co-construction de solutions basées sur un modèle de partenariat équitable avec les pays du Sud.

Présentation de la recherche à l'IRD sur ces thématiques 

© IRD - Laurent Corsini

© IRD - Sabrina Toscano