Sommaire

Afin de soutenir ses partenaires dans la coopération internationale face au changement climatique, des scientifiques de l’IRD, accompagnés de partenaires scientifiques du Sud, participent à la COP28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, pour porter trois sujets majeurs : la santé des sols, les crédits carbone bleu et les extractions minières.

Lors de cette COP, un bilan des progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris (traité historique sur le climat conclu en 2015) sera dressé et un plan d’action sera défini par la communauté mondiale afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies et les moyens de subsistance des populations.

À noter : tous les événements se dérouleront sous le fuseau horaire UTC+4.

L'IRD à la COP28

Le partage de connaissances et de données scientifiques sur le climat est essentiel pour comprendre et anticiper ce défi planétaire et nourrir les politiques publiques et les actions. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires interviennent notamment sur trois thématiques essentielles : la santé des sols, les crédits de carbone bleu et les extractions minières.

 

À cette occasion, l'IRD, avec ses partenaires, a produit trois policy briefs (notes d'orientation)  :

La délégation de l'IRD est composée de Jean-Luc Chotte, pédologue et président du Comité scientifique français de la désertification (CSFD) et Solène Manouvrier, chargée de mission affaires internationales climat et eau.

Ils sont accompagnés par des partenaires :

  • Ndeye Helene Diallo Diagne, membre de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et du bureau 4pour1000, Sénégal
  • Nassour Saleh Terda, directeur des ressources en eau au ministère de l’Hydraulique Urbaine et Rurale du Tchad, Tchad
  • María Fernanda Soliz, chercheuse spécialisée en santé à l'Universidad Andina Simon Bolivar, Équateur 
  • Issa Sakho, enseignant-chercheur en géosciences marine-littorales à l'Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar, Sénégal
  • Jérôme Tondoh, professeur en agroécologie spécialiste de la santé des sols à World Agroforestry, Côte d'Ivoire

Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, est signataire de la Dubaï Ocean Declaration, un appel aux dirigeants du monde entier à soutenir et encourager les efforts visant à étendre et à améliorer considérablement les observations océaniques dans le monde entier.

Forte mobilisation autour de la santé des sols

La santé des sols est un élément clé pour atteindre la neutralité carbone et assurer une sécurité alimentaire. En effet, des sols sains favorisent les transformations des systèmes alimentaires et contribuent à l’objectif de zéro net émission de CO2 d’ici 2050. Le renforcement des liens science-politique-société et l’investissement dans des solutions fondées sur la connaissance sont au cœur des recommandations portées par l'IRD et ses partenaires.

Les chercheurs de l'IRD et leurs partenaires apporteront leur expertise au cours de plusieurs événements : 

Autres événements

Les chercheurs de l'IRD sont également mobilisés autour d'événements portant sur d'autres thématiques, en rapport avec le climat.

Présentation de la recherche à l'IRD sur le climat

© IRD - Laurent Corsini

En images

© DR

Exposition | Une TERRE, des SOLutions

Les sols forment la couche superficielle des terres de notre planète. Visibles dans la nature, souvent invisibles dans nos villes, ils sont indispensables à toute vie. Ils existent et évoluent avec les continents depuis environ 2,5 milliards d’années.

Découvrir

 

D'autres expositions en lien avec la thématique climat :

© IRD

Les vidéos du projet ePOP

ePOP, Petites Ondes Participatives est un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux porté par l’IRD et RFI Planète Radio (groupe France médias monde). Du Burkina Faso au Brésil, les jeunes du réseau ePOP ont recueilli les témoignages d'hommes et de femmes et nous alertent sur la disparition de précieux écosystèmes.

Les vidéos ePOP sur les enjeux du climat

À voir, à lire

© Arbre des connaissances

Jeu pédagogique | Jouer à débattre

Faire comprendre les impacts et les enjeux du changement climatique aux adolescents est l’objectif du Jeu à Débattre « Le climat et l’alimentation durable », conçu par l’association l’Arbre des connaissances, en partenariat avec l’IRD, l’Ifremer et le CNRS. Un jeu pour comprendre, échanger et se forger un esprit critique.

Découvrir le concept