L'IRD en Occitanie se mobilise à l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences. Le 29 février 2024, un groupe d'élèves de collèges de Montpellier, pour 90 % composé de filles, visiteront les laboratoires et les serres de l'IRD, dans le cadre de la « Cordée de la réussite » portée par le lycée professionnel Pierre Mendès France de Montpellier. Douze scientifiques et personnels d'appui à la recherche des unités DIADE, PHIM, MIVEGEC, TransVIHMI et MoISA et du service communication et culture scientifique, les recevront pour parler de leur métier et de leur trajectoire de formation.

Donner de l'ambition à des collégiennes et collégiens volontaires pour découvrir le monde du travail. Parti tenu par les équipes de l'IRD mobilisées pour offrir cette opportunité aux jeunes durant une matinée exceptionnelle. Cette initiative est organisée par l'IRD à l'occasion de son 80anniversaire.

Cordée de la réussite laboratoire IRD PHIM Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Les « Cordées de la réussite » pour renforcer l'ambition scolaire

Dans l'académie de Montpellier, une cinquantaine d'événements sont organisés à l'occasion de la semaine nationale des « Cordées de la réussite » qui mettent à l'honneur le dispositif des « Cordées » et tous les acteurs qui y participent. Parmi eux, le lycée professionnel Pierre Mendès France de Montpellier qui porte une « Cordée » composée majoritairement de filles avec les collèges Croix d'Argent, Marcel Pagnol et Gérard Philipe. Dans ce cadre, les élèves participeront à des échanges, avec la promotion de Bac pro « Maintenance Systèmes de Production Connectés » et les étudiants de l'Institut Agro Montpellier,?Au lycée Mendès France de Montpellier, les élèves de bac pro « Maintenance Systèmes de Production Connectés » forment les futurs ingénieurs et futures ingénieures de l'Institut Agro de Montpellier à la conduite et la maintenance des systèmes.  puis avec des professionnelles et professionnels de plusieurs structures dont la délégation régionale IRD Occitanie à Montpellier.

Dans le laboratoire de biologie moléculaire

© IRD - Muriel Tapiau

Des élèves en immersion à l'IRD

Le 29 février 2024 sera un grand moment pour la trentaine d'élèves des collèges Croix d'Argent, Marcel Pagnol et Gérard Philipe de Montpellier. Ce groupe d'élèves volontaires, composé en majorité de filles, fait partie de la « Cordée de la réussite » portée par le lycée Pierre Mendès France. Sollicité par ce lycée, le service éducatif de l'IRD a concocté une visite des laboratoires et des serres de l'IRD de Montpellier, et la rencontre d'une douzaine de professionnels et professionnelles de la recherche et des métiers d'appui à la recherche?Les intervenants sont membres des unités DIADE, PHIM, MIVEGEC, TransVIHMI et MoISA et du service communication et culture scientifique.. Cette action en faveur de l'égalité est réalisée dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de science.

Contacts pédagogie : Frédéric Denis, lycée Pierre Mendès France frederic.denis@ac-montpellier.fr

 

Contacts science : Laurence Albar LAURENCE.ALBAR@IRD.FR

 

Contacts service éducatif : Muriel Naudin, Marie-Renée Pradal serviceducatif.occitanie@ird.fr

 

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR

© IRD


 

Comprendre, construire et transformer ensemble

En 2024, l'IRD fête son 80e anniversaire avec des rendez-vous exceptionnels tout au long de l'année et dans le monde entier. À travers cette célébration, l’Institut invite au débat, à la réflexion et à la mise en lumière de la recherche autour des grands enjeux de la coopération scientifique internationale pour le développement durable. En savoir plus.