Les Communautés de Savoirs (CoSav) sont des enceintes de dialogues et d’échanges réunissant des collaborateurs de l’IRD et des partenaires autour de grands défis sociétaux.
Héritières des PSIP, les communautés de savoirs se positionnent à la fois en ciment interne de l’IRD et en point d’appui pour des activités fédératrices et innovantes. Ces communautés assurent un cadre de collaboration propice à l’émergence et la co-construction de projets multi-acteurs.
En poursuivant une démarche transdisciplinaire, et avec pour repère la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable), les Communautés de Savoirs appellent à faciliter la réponse à des opportunités concrètes comme par exemple monter des projets, préparer des synthèses, investir de nouveaux outils collaboratifs, répondre à des demandes institutionnelles et d’organismes internationaux ou encore rendre plus visible et accessible la science de la durabilité et ses méthodes.
L'IRD compte neuf communautés de savoirs dont chacune est coordonnée par un.e des neuf conseiller.e.s scientifiques nommés par la gouvernance de l’IRD :

© IRD/ Nathalie Billot
Chaque communauté de savoirs propose une feuille de route qui précise ses enjeux, ses thématiques prioritaires et ses activités pour 2022-2023. Les activités des CoSav peuvent se décliner en neuf grandes catégories d’actions proposées et mises en place par les membres des CoSav sur un mode participatif et volontaire.
À lire
>> Note de la CoSav Biodiversité sur Pourquoi lier la résolution de la crise de la biodiversité à celle de la crise climatique ?
>> Plaquette "Synthèse des ateliers du Learning Planet Institute sur les CoSav"
S'inscrire
Pour vous inscrire aux listes de diffusion des CoSav et contribuer à leurs activités, nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous :
> Pour toute question sur les CoSav, envoyez un mail à l'adresse suivante : cosav@ird.fr