École de référence en Afrique de l’Ouest, l’EBAD lance le diplôme universitaire en gestion des données de recherche (DUDONNEES). Coconstruit et cofinancé en partenariat avec l’IRD, ce diplôme forme les étudiants et les scientifiques aux enjeux liés à la qualité, à la gestion, au partage et à la diffusion des données de recherche.

Mis en place par l'École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), la formation a été coconstruite dans le cadre d'un partenariat avec le service information scientifique et la mission science ouverte de l'IRD. Elle a, par ailleurs, été cofinancée par l'IRD et l'École nationale des chartes de l'université Paris Sciences & Lettres.

Le diplôme DUDONNEES répond à un besoin de formation sur la gestion des données scientifiques en Afrique de l'Ouest. En effet, les données de la recherche sont utilisées comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. Leur diffusion selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) constitue un prérequis pour leur partage et leur réutilisation par la communauté scientifique, mais également par les acteurs socio-économiques. La mise en œuvre des principes FAIR comme les services aux chercheurs associés à la diffusion des données, nécessitent des compétences techniques et juridiques ainsi que la maîtrise d’outils qui sont à la croisée des métiers du numérique, en particulier de  la donnée, de la documentation et des archives. De nouveaux métiers, comme celui de Data Librarian, ou bibliothécaires des données, sont nécessaires pour couvrir ces nouveaux besoins. 

D'une durée de six mois, le diplôme DUDONNEES offre l’ensemble des bases méthodologiques à travers cinq unités d'enseignement :

  • Comprendre l’environnement des données scientifiques / Planifier la gestion des données
  • Documenter / FAIRiser des données
  • Connaître le cadre juridique et de la protection intellectuelle des données
  • Valoriser, Publier, Partager les données
  • Préserver les données

Pour cette première promotion, seuls 10 candidats seront sélectionnés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 septembre.