Sommaire

Le 8 février 2024 , l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a accueilli le troisième de la série de quatre webinaires mis en œuvre dans la région ouest africaine par l’IRD, en collaboration avec le centre de recherche et de formation West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL) et les Centres d’Excellence Africains. 

Ce wébinaire conçu sous format hybride a porté sur le thème IMPACTS CLIMATIQUES ET RÉSILIENCE SELON LES SCÉNARIOS PRÉSENTS ET FUTURS. Il visait à comprendre la vulnérabilité au changement climatique et ses impacts  pour concevoir des voies de développement résilientes et des services climatiques efficaces adaptés aux contextes locaux.

Portée par le ministère français de l'Enseignement supérieur de la Recherche, ainsi que par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche, l'initiative Climate services for risk reduction in Africa 2023 (CS4RRA) a été impulsée dans l’optique de promouvoir la résilience climatique en Afrique et de relever les défis qui en découlent. Son objectif global réside dans l'identification de priorités d'actions concertées axées sur la connaissance, l'innovation et le renforcement des capacités, à travers des partenariats aussi bien entre pays du Sud qu'entre pays du Nord et du Sud.

© Ucad

Pierre Morand, représentant de l’IRD au Sénégal, a dans sa note de clôture du webinaire appelé de ses vœux, que cette série de webinaires conduise à l’identification et à la mise en place d’une grande initiative pour la recherche au service de la société, et permette à cette société d’être plus résiliente face au changement climatique, notamment en Afrique de l’Ouest.

Album photo CS4RRA 2024, Dakar