La seconde édition des webinaires hybrides de l’initiative climate services for risk reduction in Africa (CS4RRA) portant sur la thématique de la « gestion excessive de l’eau » s’est tenue le lundi 06 novembre dernier à l’auditorium du CCBAD-WASCAL de l’Université Félix Houphouët Boigny à Bingerville

L'objectif de ce deuxième webinaire du CS4RRA était d'explorer le rôle essentiel que peuvent jouer les services climatiques et environnementaux en fournissant des informations cruciales et en soutenant des solutions pour atténuer les impacts des événements d'excès d'eau. Cette journée a permis de rassembler un groupe d'experts et de partenaires qui ont mis l'accent sur trois points :

  • Les services et outils pouvant soutenir la gestion des excès d’eau
  • Les approches systémiques dans la gestion des excès d’eau
  • L’adaptation des solutions aux conditions locales et l’implication des populations dans la planification et la mise en œuvre de ces solutions 

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Professeur BALLO Zié, président de l’université Félix Houphouët Boigny, Mme Stella GAETANI, Cheffe adjointe de coopération à l’Ambassade de la République Fédérale Allemande en Côte d’Ivoire, M. Laurent BONNEAU, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Fred Eboko, représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, le Professeur Arsène KOBEA, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Côte-d’Ivoire ainsi que d’autres acteurs et décideurs politiques ivoiriens, africains et européens.

Intervenants wébinaire CS4RRA

© IRD

Plus d’une dizaine d’experts en ligne et en présentiel ont alimenté le débat face à une audience d'environ une centaine de participants.

Le rapport de ce second webinaire servira au même titre que les autres à alimenter des appels à projets ainsi que la conférence bilan de l’initiative qui se tiendra au courant de l’année 2024.

Pour rappel, cette série de webinaires est portée par le ministère français de l'enseignement supérieur de la recherche, ainsi que par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche avec l’implication de plusieurs partenaires tels que l’IRD, le west african science service centre on climate change and adapted land use (WASCAL). Une initiative visant à déterminer des actions prioritaires concertées pour faire face au changement climatique en Afrique.

Les prochains webinaires :

  • Dakar, SENAGAL : 18 décembre 2023 : Impacts climatiques et résilience face aux scénarios présents et futurs
  • Kumasi, GHANA : Mi-Janvier 2024 : Agriculture intelligente face au climat et paysage/terres durables