[En ligne]
Nouvelle édition de la Pause-Livre, cette fois-ci en ligne, au cours de laquelle Kali Argyriadis et Giulia Bonacci présenteront l'ouvrage "Cuba and Africa, 1959–1994: Writing an Alternative Atlantic History", co-dirigé avec Adrien Delmas et publié en 2020 par Wits University Press.
L'ouvrage

© Wits University Press
Cuba a joué un rôle clé dans la lutte pour l'indépendance des pays africains pendant la guerre froide et l'élimination définitive du colonialisme du continent.
Au-delà des interventions militaires qui ont joué un rôle décisif dans le façonnement de l'histoire politique africaine, il y a eu des engagements multiformes entre l'île et le continent.
Cette collection de textes documente, explique et analyse l’engagement cubain en Afrique entre 1959 qui marque le succès de la révolution cubaine, et 1994 lorsque se tiennent les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. De manière passionnante, ces essais reflètent la diversité des liens entre Cuba et l'Afrique à partir d'une gamme de nœuds disciplinaires.
Cuba and Africa, 1959–1994: Writing an Alternative Atlantic History est l'histoire de dizaines de milliers d'individus qui ont traversé l'Atlantique en tant que médecins, scientifiques, soldats, étudiants et artistes. Chaque chapitre présente une étude de cas - de l'Algérie à l'Angola, de la Guinée équatoriale à l'Afrique du Sud - et montre à quel point la rencontre entre Cuba et l'Afrique s'est déroulée dans des domaines non militaristes: humanitaire et médical, scientifique et éducatif, culturel et artistique.
L'expérience historique et les héritages documentés dans ce livre parlent des principales idéologies qui ont façonné le monde colonial et postcolonial, notamment l'internationalisme, le développementalisme et la coopération Sud-Sud.
Les intervenantes
Kali Argyriadis
Anthropologue, chargée de recherche à l'IRD (URMIS) et spécialiste des religions et des pratiques artistiques afro-cubaines
Giulia Bonacci
Historienne, chargée de recherche à l'IRD (URMIS) spécialiste des relations entre l'Afrique et des diasporas africaines
Suivre la conférence en ligne

© Wits University Press
La Pause-Livre est un événement créé par le service Information Scientifique et Technique (IST) de l'IRD et né au sein de la bibliothèque de la délégation régionale Île-de-France, à Bondy.
Informations pratiques
Vendredi 5 mars 2021 de 12h à 12h30
---
Cuba and Africa, 1959-1994 : writing an alternative Atlantic history
Bonacci Giulia (ed.), Delmas A. (ed.), Argyriadis Kali (ed.).
Johannesborg : Wits University Press, 2020, 344 p. ISBN 978-1-77614-633-8
---