A l'occasion de la Fête de la science 2020 à Montpellier, les équipes de l'IRD se mobilisent du 6 au 8 octobre en présentiel et sur la toile pour accompagner le grand public et les scolaires à travers la découverte de la science au service du développement durable. Au programme : impro conférence, expositions, ateliers pratiques et webinaires!

Impro Conférence - Compagnie du capitaine

© Compagnie du capitaine - Montpellier

Impro Conférence - Compagnie du capitaine

Impro Conférence de la Compagnie du capitaine

Impro Conference

 

Orchidée - Insecte

© Pixabay

Voici un spectacle co-organisé par l'Université de Montpellier qui mélange savoir et théâtre, connaissance et humour, conférence et improvisation théâtrale.

Un invité de l'IRD, Vincent Droissart, botaniste des milieux tropicaux, donnera une webconférence d'une demie heure depuis Yaoundé (Cameroun) ! Chercheur à l'UMR AMAP, il expliquera le 6 octobre à des lycéens comment se reproduisent les orchidées, et comment les espèces qui les pollinisent (insectes, oiseaux) ont pu coévoluer avec elles. 

S'ensuivra un spectacle d'improvisation théâtrale de 45 min mélangeant la thématique de la conférence et l'imagination de la troupe, la Compagnie du capitaine.

Exposition Insectes

© IRD

Ateliers et expos autour des insectes et des plantes au Parc du Lunaret

Bannière Parc du Lunaret

 

Une journée spéciale est organisée au Parc zoologique de Lunaret, où des ateliers spécifiques sur la biodiversité seront proposés aux familles par un grand nombre de partenaires dont l'IRD. Des scientifiques et médiateurs de la DRO et des UMR AMAP, CBGP, DIADE et MIVEGEC seront au front le mercredi 7 octobre pour éveiller la curiosité des visiteurs sur la gestion des insectes et des plantes.

  • Atelier Insectes à la loupe

- Exposition Les Insectes au secours de la planète avec son quizz numérique
- Exposition Des Vecteurs des Maladies avec son livret pédagogique 
- Exposition A la découverte des ravageurs
- L'entomologie dans la recherche pour l'étude des insectes vecteurs et ravageurs :

  1. Plaquette Insectes - Jeu d'identification - Jeu fonctions écosystémiques 
  2. Boites de collection - Outils de capture - Observation à la binoculaire 
  • Atelier Petite histoire de l'origine des plantes cultivées

- Exposition Des Plantes et des Hommes, cultivons la diversité avec son quizz numérique et animation 


Consultez l'ensemble du programme de la journée, avec les activités des partenaires co-organisateurs.

Partenaires

 

Image satellite

© Pixabay

Observer la Terre par image satellite

Webinaires : observer la Terre avec des images satellites

Du 6 au 8 octobre à la Maison de la Télédétection est organisée par l'IRD et INRAE, une série de webconférences, présentée à des scolaires. Ces présentations ont pour but de valoriser l’utilisation pratique des images satellites : cartographie des villes, des habitats naturels, suivi des catastrophes naturelles, pollution...Deux scientifiques IRD de l'UMR Espace-DEV nous parleront des volcans et des océans. 

Iles volcaniques depuis l'espace

© Creative commons

Les volcans par l'imagerie : du très grand au très petit, du satellite au microscope – Thibault Catry - 6 octobre

La surveillance des volcans actifs dans le monde fait appel un de nombreux outils qui sont mis en ouvre par des scientifiques de disciplines variées. Ces outils permettent une observation à différentes échelles, en commençant par les satellites  qui permettent la surveillance de l'activité volcanique sur des territoires isolés, en complément des instruments de mesure sur le terrain. Parmi ces instruments, l'utilisation de caméras thermiques permet de mesurer la température des coulées de lave, et les volcanologues réalisent des prélèvements sur le terrain pour observer les minéraux des roches au microscope et analyser la composition chimique de la lave en laboratoire.

Océan vu de l'espace

© Creative commons

Quand la télédétection remplace la lumière par le son : cartographier les profondeurs des océans –  Rodolphe Devillers - 8 octobre

Étudier les environnements marins à l’aide d’approches du domaine de la télédétection peut faire appel à des méthodes de télédétection optique (basée sur la lumière) et acoustique (basée sur le son). Cet atelier donnera un aperçu du domaine de la télédétection marine et ses principaux outils et applications, avec un focus sur les approches acoustiques. Un exemple d’un projet de recherche visant à cartographier l’habitat d’une espèce de poisson en péril sera présenté afin d’illustrer comment ces méthodes peuvent être utilisées pour informer la gestion et protection d’écosystèmes marins. 

Jeunes Covid

© Pixabay

Jeunes et Covid-19

Questions de jeunes à la recherche

Visuell Agropolis

 

Thème : "Quelles relations entre l’Homme et la Nature ?
Biodiversité et émergences épidémiques"
 

Agropolis International et le Rectorat de l’Académie de Montpellier rapprochent les jeunes et les scientifiques, en permettant à des élèves d’adresser à des chercheurs des questions qu’ils se posent, soit en lien avec les programmes scolaires, soit dans le cadre de leur mandat d’éco-délégué au sein de leurs établissements, soit en lien avec l’actualité. 

Pour la Fête de la Science, le 8 octobre prochain, Ahidjo Ayouba, virologue à l'UMI TRANSVIHMI abordera les questions suivantes auprès de collégiens : Le SARS-COV2 a-t-il pu être créé en laboratoire ? Pouvons-nous créer des animaux en laboratoire ?

Les interventions seront filmées par Terre Nourricière et mises en ligne pour une diffusion/valorisation plus large.

En savoir plus

En savoir plus sur les activités IRD nationales et internationales :