L'Institut de recherche pour le développement (IRD), en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), recevra une délégation d'experts en Guyane du 22 au 29 mars 2023 pour participer à des évènements publics autour du programme SWOT (Surface Water and Ocean Topography).

Satellite Swot (illustration d'artiste)
© D. R.
Le programme SWOT est le plus gros satellite d'observation de la Terre de la décennie pour le CNES et la NASA. Il a été lancé par la NASA le 16 décembre 2022, et a pour vocation de mesurer toute l'eau sur Terre. Le fleuve Maroni a été retenu comme cible prioritaire pour la validation des mesures préalablement à leur diffusion publique.
La délégation sera composée d’Anny Cazenave *, ancienne ingénieure du CNES, spécialiste du changement climatique, membre du GIEC et de l'Académie des Sciences, de Jacques Verron, ancien directeur de recherche émérite du CNRS, spécialiste en océanographie et hydrologie spatiale et aujourd’hui président d'une startup implantée en Guyane qui a gagné plusieurs prix d'utilisation du spatial au bénéfice de la Guyane, et de Nicolas Picot, ingénieur au CNES, spécialiste des missions altimétriques dont SWOT.
Pendant leur séjour en Guyane, ils participeront à des conférences-débats avec des jeunes. Les discussions porteront sur les questions du changement climatique global et de son impact en Guyane ; le rôle des satellites dans la mise en évidence précoce du changement climatique ainsi que l'apport de SWOT dans le suivi et la gestion des fleuves de Guyane.
La délégation se rendra également dans l'ouest guyanais, notamment à Saint-Laurent du Maroni et Maripasoula, pour rencontrer les populations du fleuve et échanger avec elles sur les enjeux liés à l'eau et au changement climatique.
* Anny Cazenave est membre de l'Académie des Sciences, membre du GIEC (co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix en 2007) et lauréate à titre individuel du prix Vetlesen de l'Université de Columbia (Etats-Unis) en 2020.
LE PROGRAMME
- Mercredi 22 mars / 10 :00 – 12 :00 / Saint-Laurent du Maroni / Scolaires - étudiants
- Collèges Paul Jean-Louis et Léodate Volmar (classes de 3ème): interventions de Jacques Verron et Stéphane Calmant sur le rôle des satellites dans l'observation de la Terre et du changement climatique (océanique et hydrologique).
- Jeudi 23 mars / 8h30-10h00 / Kourou / Scolaires - étudiants
- Centre Spatial Guyanais (salle Jupiter): interventions de Jacques Verron et Stéphane Calmant sur les satellites, le changement climatique, leur rôle dans l’Observation de la Terre, leur utilisation (transfert et innovation) pour le suivi de l’Environnement en Guyane.
- Vendredi 24 mars / 18h00 – 20h00 / Cayenne / Tous publics
- Université de Guyane, Amphi A: conférence d’Anny Cazenave sur le changement climatique, les satellites et leur rôle dans l’Observation de la Terre.
- Lundi 27 mars / 9h30 – 11h30 / Maripasoula / Scolaires - étudiants
- Collège Gran Man Difou: intervention d’Anny Cazenave, Stéphane Calmant et Nicolas Picot sur le changement climatique et le rôle des satellites.
- Lundi 27 mars / 13h00 – 14h30 / Maripasoula / Tous publics
- Collège Gran Man Difou: intervention d’Anny Cazenave, Stéphane Calmant et Nicolas Picot sur le rôle des chercheurs et leur parcours.

© D. R