Le 19 octobre dernier, des étudiants en BTS Aménagement paysager du Centre de Formation des Apprentis agricoles de l’Hérault du site de Montpellier ont visité les serres et les laboratoires de l’institut. À la faveur des rencontres avec les professionnels, ils ont découvert des métiers de la recherche et d’appui à la recherche dans leur domaine d’apprentissage, la physiologie végétale des palmiers, les manipulations en laboratoire et le fonctionnement des serres tropicalisées. 

Le centre d’apprentissage agricole de l'Hérault

Dans le quartier Agropolis de Montpellier, la proximité d’établissements d’enseignement et de centres de recherche est un atout pour assurer la transmission des savoirs et des savoir-faire aux jeunes générations. Le centre de formation d'apprentis (CFA) de l'Hérault forme principalement des apprentis en travaux paysagers et productions horticoles et en viticulture et œnologie pour l’obtention du niveau CAP et BTS/Bac +2.  Membre d'Occit'Agri FormationLe réseau des centres publics de formation agricole d’Occitanie,  le CFA est implanté à Béziers, Pézenas. Depuis 2000 à Montpellier, le CFA est intégré au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) Frédéric Bazille de Montpellier avec qui l’IRD a une convention de partenariat.

Vitro-plant de palmier

© CIRAD - Thierry Beule

Produire en fonction des changements environnementaux

Des membres de l’équipe F2F Palmiers de l’UMR DIADE, Myriam Collin (IRD), Fabienne Morcillo, Pascal ILBERT et Thierry BEULE (CIRAD) ont accueilli les jeunes pour leur faire découvrir les mystères de la cryoconservation?Technique de conservation par le froid, de la germination et de la culture in vitro du palmier. Leurs recherches?Des recherches menées en collaboration avec des partenaires au Bénin, en Tunisie, à Djibouti, en Équateur et en Indonésie portent sur deux espèces de palmiers dont les fruits présentent un intérêt socio-économique majeur pour le Sud : le palmier à huile, espèce tropicale et première source d'huile végétale, et le palmier dattier, une espèce méditerranéenne adaptée aux zones arides productrices de dattes à haute valeur nutritionnelle. L’équipe étudie les processus clés gouvernant le développement de la fleur, de la graine et du fruit, tels que l’induction?Phénomène physiologique qui fait qu’un bourgeon à feuilles évolue en bouton à fleur et la morphogenèse florale?Ensemble des lois qui déterminent la forme, la structure des tissus, des organes et des organismes, la détermination du sexe, la maturation et l’abscission?Phénomène naturel qui fait qu’un organe, ici le fruit, se détache de la plante du fruit. Ces étapes-clés du développement reproducteur, en relation avec les changements environnementaux, influencent la production qualitative et quantitative de fruits.

Calibration de sondes, serres de Montpellier

© IRD - Jean-Baptiste Avril

Des serres tropicalisées

Malgré les premiers froids, les cultures de palmiers sont bien au chaud dans les serres. À l’IRD, la technologie est au rendez-vous pour maintenir des conditions de température, d’humidité, d’ensoleillement et des conditions sanitaires optimales. William Ribière (technicien du service Patrimoine et Logistique) pilote la gestion automatisée des appareillages qui garantit aux cultures un environnement contrôlé. Le fonctionnement technique d’une serre est un autre aspect important du métier à découvrir pour les futurs techniciens en aménagements paysagers.

Curieux et intéressés par les présentations, surpris de la variété des métiers et des parcours professionnels des intervenants, les étudiants qui n’avaient jamais visité un centre de recherche sont repartis stimulés. Une initiative qui a permis d'ouvrir l'horizon de ces jeunes apprentis. “ Cette matinée a introduit beaucoup de notions en biologie végétale et va me permettre d'aborder l'année sur de bonnes bases ” conclut leur formatrice.

Cette visite a été réalisée dans le cadre du projet Planet@liment.

 

Contact pédagogie : Anne Bourgeois, CFA de l'Hérault anne.bourgeois@educagri.fr
 
Contacts science : Frédérique Aberlenc, IRD UMR DIADE frederique.aberlenc@ird.fr

 

Contact communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet communication.occitanie@ird.fr