Sommaire

ApéroBIO du 9 juin 2020 à 18h à la Maison de la Biodiversité - Parc urbain de Ouémo, Nouméa
Thumbnail

Venez à la rencontre des créatures méga- et micro- des parcs sous-marins ! Solène Derville, post-doctorante IRD / UMR ENTROPIE et  Elodie Vourey de la CPS vous présentent un écosystème encore très méconnu du public : les monts sous-marins et la faune qui évolue aux alentours. 

Grâce aux campagnes de recherche MARACAS et BIOPELAGOS, les scientifiques de l’IRD et de la CPS tentent de mieux comprendre le rôle attractif des monts sous-marins pour les tops prédateurs des océans tels que baleines, dauphins et oiseaux marins.

Et c’est parfois en s’intéressant aux plus grands animaux qu’il faut se pencher sur les plus petits ! Maillon essentiel du réseau alimentaire dans les eaux du large, le micronecton regroupe un ensemble de petits organismes (crevettes, poulpes, poissons, méduses…) qui font l’objet de toutes les attentions…

L’ApéroBIO du 9 juin s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des Océans. Il inaugurera également une exposition de photos sur ces créatures immenses et microscopiques, qui sera disponible à la Maison de la Biodiversité jusqu’au 7 juillet 2020.