Les porteurs des projets One Health, financés par le FSPI One Health in SouthEast Asia, ont bénéficié cet été d’une formation au discours et à la communication scientifique. À l’issue de cette formation, des vidéos présentant chaque projet ont été tournées pour être valorisées par la suite lors du sommet scientifique de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Afin de promouvoir leurs programmes de recherche sur la thématique One Health, les chefs de projet ont participé à des sessions de formation aux pitchs. Cette formation de huit semaines leur a permis de développer leurs compétences en matière de communication scientifique.
Les discours des scientifiques seront ensuite diffusés lors du sommet scientifique de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient en septembre 2022. Chaque pitch sera sous la forme d’une vidéo préenregistrée (voir ci-dessous).
Les activités ont débuté le mercredi 15 juin par un atelier groupal sur les notions générales sur la communication scientifique et les particularités du pitch scientifique. Elles se poursuivies, au cours des mois de juillet et d’août, par des séances de coaching individuel pour travailler sur chaque projet spécifique. Après une session de feedback en groupe à la fin du mois d’août, toutes les vidéos seront enregistrées et compilées pour l’événement.
Les sessions de formation et de coaching sont organisées par le Dr Eugenia Covernton, Virologue de formation et Formatrice en communication scientifique pour étudiants et chercheurs depuis plusieurs années. Elle est également PDG d’une ONG à but non lucratif appelée « Conférenciers sans frontières », qui organise des activités de vulgarisation scientifique dans les écoles du monde entier.



