Dans cette nouvelle édition de la Pause-Livre en ligne, Jean-Pierre Guengant présentera l'ouvrage "Démographie et émergence économique en Afrique subsaharienne", co-écrit avec John F. May et publié en 2020 par l'Académie Royale de Belgique.

L'ouvrage

© Editions de l'Académie royale de Belgique

Environ 35 ans après les autres pays moins développés, les niveaux élevés de mortalité et de fécondité des 48 pays d'Afrique subsaharienne (ASS) ont commencé à baisser. Le démarrage tardif de la transition démographique dans la région, son rythme lent et le maintien d'une croissance démographique supérieure à 2,5% par un pendant plus de 50 ans font de la transition démographique de l'ASS un phénomène unique en comparaison des autres transitions observées ailleurs dans le monde.

Avec le début de la baisse de la fécondité et les meilleures performances économiques de l'ASS entre 2000 et 2014, de nombreux pays d'ASS ont cru qu'ils pouvaient capter un premier dividende démographique et de devenir des économies émergentes - un processus que nombre de pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont réalisé entre 1970 et 2000. Les données disponibles pour l’ASS et le contraire que sa forte croissance démographique depuis les années 1960 a eu des effets négatifs sur la croissance de son PIB par tête. Par ailleurs, il n'y a actuellement que quatorze pays de l'ASS, représentant 20% de la population de l'ASS, qui remplissent les conditions initiales nécessaires pour bénéficier d'un premier dividende démographique. Malheureusement, la pandémie du Covid-19 va gravement compromettre les perspectives économiques de l'ASS.

Ce livre analyse les défis que les pays de l'ASS doivent affronter pour répéter le miracle économique de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. À ce jour, la majorité des pays d'ASS sont à une phase critique de leur développement. En effet, les prochaines étapes détermineront si, oui ou non, les pays de l'ASS seront en mesure d'accélérer leur transition démographique, de capter un premier dividende démographique et de devenir des économies émergentes.

L'intervenant

Jean-Pierre Guengant

© Jean-Pierre Guengant

Jean-Pierre Guengant est directeur de recherche émérite de l’IRD. Il est actuellement rattaché à l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne  / IRD). Il a un doctorat en économie du développement et une maîtrise en démographie. Il a été représentant de l'IRD au Niger et au Bénin, puis au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire jusqu'en 2009. En 2011, il a occupé le poste de directeur adjoint de la Division de la population des Nations unies à New York et a contribué à la production d'un rapport sur les jeunes et les adolescents dans le monde. Entre 2010 et 2015, il a coordonné une série de monographies sur la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, le Tchad et la République Démocratique du Congo sur « Comment bénéficier du dividende démographique ». Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment sur l'Afrique subsaharienne et les Caraïbes. Il a donné de nombreuses conférences sur la population et le développement dans le monde. Jean-Pierre Guengant a été choisi par le journal « Le Monde » dans son Bilan 2010 parmi les 40 scientifiques et acteurs qui ont fait l’actualité, pour son travail et son engagement dans le domaine de la population en Afrique.

Suivre la conférence en ligne

La Pause-Livre est un événement créé par le service Information Scientifique et Technique (IST) de l'IRD et né au sein de la bibliothèque de la délégation régionale Île-de-France, à Bondy.

 

Informations pratiques

    Vendredi 7 mai de 14h30 à 15h
    En ligne sur ce lien : https://meet.jit.si/DemographieEmergenceEconomiqueAfrique-Guengant

--
Démographie et émergence économique de l'Afrique subsaharienne
May J.F., Guengant Jean-Pierre (2020) Bruxelles : Académie Royale de Belgique, 2020, 152 p. (L'Académie en Poche). ISBN 978-2-8031-0756-8

--
Contact
communication-idf@ird.fr