La visite à la NSTDA de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été l’occasion pour l’équipe du projet SIMPLE de présenter ce projet innovant à la délégation française et aux membres de la direction de l’agence thaïlandaise.

La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, accompagnée de l'ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimbœuf, a rencontré samedi 21 octobre les membres du conseil de direction de la NSTDA, l'agence thaïlandaise pour le développement de la science et de la technologie. Son président, M. Sukit Limpijumnong, a ouvert la réunion en remerciant la ministre pour sa visite et son intérêt pour les recherches menées par la NSTDA. Mme Uracha Ruktanonchai, vice-présidente exécutive de l'agence, a ensuite présenté à la ministre la future stratégie scientifique de la NSTDA et les partenariats établis avec la France.

French Minister of Higher Education and Research tests a prototype of a serious game in a virtual world, supported by the SIMPLE project.

© Guillaume Marchand

Le projet SIMPLE, porté par l’IRD et issu d’une collaboration entre des chercheurs de l’institut et leurs partenaires thaïlandais et vietnamiens, a été présenté à la Ministre par son responsable, M. Alexis Drogoul, établi au Vietnam et directeur de recherche au sein de l’unité UMMISCO. SIMPLE est financé par la Commission Européenne et se donne comme objectif d’explorer les potentialités de la réalité virtuelle pour sensibiliser les jeunes d’Asie du Sud-Est aux enjeux environnementaux et climatiques. Mme Sylvie Retailleau a ainsi pu découvrir en avant-première les premières réalisations des équipes du projet, en particulier les prototypes de jeux sérieux en univers virtuel, appuyés par des simulations informatiques construites sur la plateforme GAMA de l’IRD, dont une démonstration a été réalisée par M. Arthur Brugière, responsable technique du projet.

Cette première démonstration a également été l’occasion pour M. Huynh Quang Nghi, de l’Université de Can Tho (Vietnam), de présenter l’univers virtuel que son équipe développe au sein de SIMPLE autour du cycle de l’eau dans le delta du Mékong, avec comme ambition de permettre à des enfants de comprendre comment remédier et s’adapter à l’affaissement qui affecte le delta. M. Panyavut Aumpuchin, de la NSTDA, a conclu la visite en présentant l’environnement virtuel que l’agence développe pour SIMPLE autour de la perte de biodiversité dans les forêts thaïlandaises, avec comme objectif de proposer aux enfants des activités de prévention et de restauration de cette biodiversité.