La revue Lancet Global Health publie, le 31 octobre, deux articles montrant l’efficacité et l’impact économique d’une intervention communautaire de dépistage et de traitement préventif de la tuberculose des enfants vivant au contact d’un patient souffrant de la maladie.
L’étude CONTACT (COmmunity iNtervention for Tuberculosis Active Contact Tracing and preventive therapy), coordonnée par l’IRD, fait partie du projet CaP-Tuberculosis (TB) de la Fondation Elizabeth Glaser pour le VIH-SIDA pédiatrique (EGPAF), financé par l’organisation de santé mondiale Unitaid. L’étude, qui s’est déroulée au Cameroun et en Ouganda avec la collaboration d’Epicentre en Ouganda, d’EGPAF au Cameroun et des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans chacun des pays, a introduit un modèle de soins inédit visant à combler le déficit de dépistage et de traitement des enfants exposés à la tuberculose.
L’Université de Sheffield était en charge de l’évaluation économique de cette intervention.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d’un million d’enfants sont atteints de la tuberculose chaque année. Or, en 2021, moins de 40% des cas estimés ont été signalés à l’OMS par les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, notamment parce que les malades ne sont pas diagnostiqués. Identifier les personnes exposées à la tuberculose (cas contacts) et s’assurer qu’elles bénéficient d’un dépistage de la maladie est indispensable pour faire un diagnostic précoce et proposer un traitement préventif aux personnes exposées non malades mais infectées ou qui risquent d’être infectées par le bacille de la tuberculose. Les enfants contacts de moins de 5 ans et les personnes vivant avec le VIH sont les premières cibles du traitement préventif car elles ont un risque élevé de développer la maladie après exposition et d’en mourir par la suite. En 2018, lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, les Etats Membres se sont engagés à fournir un traitement préventif de la maladie à 4 millions d’enfants contact de moins de 5 ans d’ici 2022. Comme évoqué lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose en septembre 2023, seulement 55% des objectifs ont été atteints.
Malgré l’évidence et les recommandations, la mise en œuvre du dépistage et traitement préventif des cas contact de tuberculose reste insuffisante dans beaucoup de pays fortement touchés par cette maladie et dont les ressources sont limitées. En cause : les difficultés opérationnelles, notamment le manque de moyens financiers et les capacités limitées des ressources humaines. Parmi les contraintes matérielles recensées, l’une d’entre elle est la difficulté pour les parents d’amener leurs enfants au centre de santé pour que ces derniers soient testés et puissent recevoir, si nécessaire, un traitement préventif. Les approches communautaires, en proposant des soins directement au sein des ménages, pourraient augmenter la couverture du dépistage et du traitement préventif, et réduire ainsi le coût pour les familles.
L’étude CONTACT constitue le premier essai randomisé contrôlé en grappe qui évalue une intervention des agents de santé communautaires au sein des ménages dans le dépistage et le traitement préventif de la tuberculose chez les enfants contacts. L’étude a comparé l’efficacité, la faisabilité et le coût-efficacité de ce type d’intervention en comparaison avec les soins classiques, procurés au centre de santé. L’étude, menée au Cameroun et en Ouganda, montre que le dépistage et traitement préventif des cas contacts, par les agents de santé communautaires au sein du ménage, augmentent la couverture du dépistage, ainsi que l’initiation et l’achèvement du traitement préventif chez les enfants contact de moins de 5 ans ou de 5 à 14 ans vivant avec le VIH. La proportion d’enfants contacts (de moins de 14 ans) ayant fait l'objet d'un dépistage de la tuberculose est ainsi passée de 47,3 % dans le groupe de soins standard à 81,9 % dans le groupe d'intervention. La proportion d’enfants, dans le groupe ciblé pour le traitement préventif, ayant commencé et terminé le traitement, est passée de 61,7 % dans le groupe standard à 79,9 % dans le groupe d'intervention. L'intervention a permis d'éviter 15 décès dus à la tuberculose au Cameroun et 10 en Ouganda. Le rapport coût-efficacité différentiel était de 620$ par an au Cameroun et de 970$ en Ouganda. En outre, l'intervention d’agents de santé communautaires a permis de réduire de manière significative le fardeau financier pour les ménages dans ces deux pays.
L’étude CONTACT confirme que confier aux agents de santé communautaires le dépistage et traitement préventif de la tuberculose des cas contacts au sein du ménage est faisable et efficace pour améliorer la couverture du dépistage et du traitement préventif de la maladie. L’impact, en termes d’efficacité et de rendement de cette approche, est d’autant plus important que la prévalence attendue de la tuberculose parmi les cas contacts est élevée et que la couverture existante du dépistage est faible. Décentraliser le dépistage et le traitement préventif de la tuberculose des cas contacts au sein des ménages devrait contribuer à améliorer la détection et la prévention de la maladie chez l’enfant et jouer un rôle important pour atteindre les objectifs fixés pour 2027.
Acteur de l’agenda international pour le développement, l’IRD inscrit ses priorités dans l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Ces études concernent la cible 3.3 dédiée à la fin des épidémies « D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles ».
Références
Bonnet M, Vasiliu A, Tchounga BK, Cuer B, Fielding K, Ssekyanzi B, Tchakounte Youngui B, Cohn J, Dodd PJ, Tiendrebeogo G, Tchendjou P, Simo L, Okello RF, Kuate Kuate A, Turyahabwe S, Atwine D, Graham SM, Casenghi M, CONTACT study group. Effectiveness of a community-based approach for tuberculosis household child contact investigation and management: a cluster randomized trial in Cameroon and Uganda. The Lancet Global Health, 31 octobre 2023. DOI : 10.1016/S2214-10923)00430-8
Mafirakureva N, Tchounga B, Mukherjee S, Tchakounte Youngui B, Ssekyanzi B, Simo L, Okello R, Turyahabwe S, Kuate A, Cohn J, Vasiliu A, Casenghi M, Atwine D, Bonnet M, Dodd PJ. Cost-effectiveness of community-based household tuberculosis contact management of children in Cameroon and Uganda: modelling analysis of a cluster-randomised trial, The Lancet Global Health, 31 octobre 2023. DOI : 10.1016/S2214-10923)00451-5
Contacts
Maryline Bonnet, pneumologue et épidémiologiste, directrice de recherche à l’IRD – maryline.bonnet@ird.fr
Martina Casenghi, PhD, directrice du programme tuberculose, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation – mcasenghi@pedaids.org
Pete Dodd, professeur de modélisation mathématique et d'épidémiologie à l'Université de Sheffield – mediateam@sheffield.ac.uk
Contacts presse
IRD | Charlotte Gabet – presse@ird.fr
EGPAF | Daniel J. Pino – dpino@pedaids.org
University of Sheffield | Amy L Huxtable – a.l.huxtable@sheffield.ac.uk / mediateam@sheffield.ac.uk
>> Consulter le communiqué de presse