Après s'être rendue au Laos et au Cambodge à l'automne 2022, Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l'IRD, poursuit ses déplacements en Asie du Sud-Est et se rendra au Vietnam du 11 au 15 juillet 2023, avec Bruno David, Président du MNHN.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l'anniversaire des 50 ans de coopération diplomatique entre la France et le Vietnam et vise à renforcer les collaborations scientifiques dans cette région prioritaire pour l’IRD. 

Le Vietnam accueille l’IRD depuis 28 ans et est un partenaire stratégique de l’Institut dans la zone Indopacifique et plus spécifiquement dans le cadre de l'accord « France partenaire de développement de l'ASEAN ». L'IRD y est associé à travers son réseau de représentations en Asie du Sud-Est (au Cambodge, Indonésie, Laos, Thaïlande et Vietnam). 

Avec ses partenaires, l’IRD développe un large panel de travaux scientifiques visant notamment à répondre aux conséquences du changement climatique auquel le Vietnam est fortement exposé. Les recherches coconstruites avec les institutions de recherche et académiques vietnamiennes portent notamment sur l'exploitation des ressources en eau, les risques induits par les pollutions, l'exposition accrue aux zoonoses et aux maladies infectieuses émergentes, les enjeux de l'intensification de l’agriculture, la transformation des cordons littoraux ou encore les transitions socio-économiques. 

 

Parmi les temps forts de ce déplacement :

  • Rencontre avec le Ministère des Ressources Naturelles et de l'Environnement, autour de l’offre de l’IRD en matière de recherche environnementale
  • Rencontre avec le Ministère des Sciences et Technologies, sur l'engagement de l'Institut dans la recherche et formation autour de la science de la durabilité
  • Renouvellement de différents accords de partenariats avec des structures vietnamiennes : 

• L’Académie Vietnamienne des Sciences et Technologies (VAST) 

• L’Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH) 

• L’Université de Thuyloi (TLU) 

  • Signature d'une convention d'accueil avec l'Institut National de Nutrition — NIN sur des recherches conjointes dans le domaine des systèmes alimentaires durables, dans le cadre du nouveau Plan d'Action du Vietnam sur la transformation de ses systèmes alimentaires. 
  • Visite de terrain sur le Fleuve Saïgon à Ho-Chi Minh Ville pour échanger sur les travaux menés par le Laboratoire mixte international (LMI) LECZ CARE au sein du Centre Asiatique de Recherche sur l'Eau (CARE) hébergé à l'Ecole Polytechnique de Ho-Chi Minh Ville (HCMUT). 
  • Participer au 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-vietnamiennes à l’Ambassade de France au Vietnam. 

Cette visite conjointe de deux organismes de recherche français sera également l’occasion de discuter de la mutualisation de la représentation de l’IRD avec le MNHN au Vietnam.

Valérie Verdier sera accompagnée de Philippe Charvis, directeur délégué à la science, Claude-Anne Gauthier, directrice des relations internationales et européennes, et Vincent Drapeau, chargé de mission Asie et Pacifique de l’IRD. 

Contact presse IRD : 

⇒ Consulter le communiqué de presse