Sommaire

La journée du jeudi 15 décembre a été consacrée à une sortie de terrain dans la mangrove à l'embouchure du fleuve Mahury en matinée puis à la présentation de la plateforme SEAS-GUYANE en milieu de journée. Cette visite s'achevant par un déjeuner de travail avec tous les partenaires de la recherche présents en Guyane.

Accueil de madame S. Retailleau, MESR, par Stéphane Calmant (représentant de l'IRD en Guyane). A droite, P. Dulbecco (Recteur), P. Bouba (VP CTG) en arrière plan.

© Serge Pinel

La ministre a été accueillie par le représentant de l’IRD en Guyane et directeur du centre de Cayenne, M. Stéphane Calmant. Elle a ensuite visité les locaux hébergeant la station de collecte de données satellitaires SEAS-GUYANE, une plateforme coportée par la Collectivité Territoriale de Guyane, l'IRD le CNES et l'Etat. Après une présentation par le vice-président délégué à la Recherche de la CTG, la Ministre a assisté à la présentation de différents projets de recherche menés en partenariat avec l'Université de Guyane à partir de données satellitaires, en particulier ceux conduits dans le cadre de PROGYSAT, ainsi que leurs retombées sociétales et innovations avales escomptées.

L'ouverture du déjeuner de travail par S. Calmant, P. Dulbecco (Recteur) et madame S. Retailleau (MESR)

© Serge Pinel

Suite à cette séquence, la Ministre a présidé un déjeuner de travail sous le carbet de l’AOS en présence de tous les représentants de la recherche en Guyane. Au cours de cette réunion Sylvie Retailleau a annoncé le lancement d'un Programme Prioritaire de Recherche de 15 M€ sur 10 ans pour financer des projets collectifs focalisés sur des enjeux environnementaux spécifiques aux territoires ultramarins. L'IRD se verra confier le pilotage de ce PPR.

Le fonctionnement de l'écosystème de la mangrove par Christophe Proisy (estuaire du Mahury, Cayenne, Guyane française)

© Léonie Roberty

Dans la matinée, une équipe pluri-UMR IRD/CNRS/IFREMER/UG avait conduit la Ministre sur un site d'étude de la mangrove au moyen des embarcations légères du centre.