Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l'IRD, était en déplacement à Madagascar du 26 avril au 1er mai. Elle était accompagnée de Claude-Anne Gauthier, directrice du département des relations internationales et européennes (DRIE) de l’IRD et Flora Pelegrin, chargée de mission Afrique non sahélienne et océan Indien au Service des études et des relations avec les représentations. Ce premier déplacement à Madagascar depuis sa prise de fonction en 2020, visait à renforcer le partenariat avec les principaux acteurs institutionnels, académiques et scientifiques malgaches.
Valérie Verdier a débuté sa première journée par une visite de la représentation de l’IRD à Madagascar l'occasion de rencontrer chercheurs et agents locaux et de discuter de façon conviviale avec les équipes IRD et MNHN Madagascar.
Elle a également été reçue pour un diner par SE Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar, à la Résidence de France.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Les temps forts de la visite de Valérie Verdier à Madagascar :

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
27 Avril – Cérémonie de lancement officiel de Africam Madagascar
Valérie Verdier a participé au lancement officiel du projet Africam à l’hotel Carlton, séquence durant laquelle elle a affirmé l’engagement des équipes de l’IRD depuis des décennies, avec le soutien du Ministère de la santé publique de Madagascar (MinSanP) sur de nombreux projets de recherche autour du renforcement du système de santé publique, du contrôle des maladies infectieuses et de la nutrition.
Actuellement, les chercheurs de l’IRD travaillent en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur de Madagascar sur des programmes de lutte contre le Paludisme, la Filariose Lymphatique ou encore la Peste, afin d’améliorer la surveillance et le contrôle de ces maladies endémiques à Madagascar, au bénéfice des populations.
Réunion de co-construction sur les perspectives de la recherche à Madagascar
La délégation de l’IRD a rencontré les directeurs et présidents des écoles doctorales et partenaires de l'IRD à Madagascar au Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST). Cette réunion a permis d'avoir des échanges sur les perspectives de la recherche à Madagascar.
Une synthèse des projets existants à l’IRD par Thierry Portafaix, le représentant de l’IRD et du MNHN à Madagascar était faite en premier lieu, suivie de la présentation des axes stratégiques de recherche à Madagascar par Naina Ramanakierana, le DGRS du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique (MESupReS).
Valérie Verdier a souligné l'implication de l’IRD dans les perspectives de partenariat pour la recherche à Madagascar dans une dynamique de co-construction entre les institutions.
Cette rencontre renforce la place que l’IRD occupe dans le panorama de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique à Madagascar, notamment en matière de coopération et surtout en appui aux jeunes doctorants.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Plus tard dans la journée, la délégation conduite par Valérie Verdier a été accueillie par l’équipe de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM).
Cette visite a débuté par une présentation générale sur l’Institut par le Philippe Dussart, Directeur de l’IPM.
Par la suite, la délégation a visité les différents laboratoires et unités de recherche de l’IPM.
Ce temps a été l’occasion de rencontrer des chercheurs de l’IPM et de l’IRD, dont Diego Ayala, accueilli à l’unité d’Entomologie Médicale et Gauthier Dobigny à l’unité Peste.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
L’IPM accueille des chercheurs de l’IRD qui mènent différentes activités de recherche autour de thématiques telle que la peste ou les maladies vectorielles, comme le paludisme.
Les unités de Virologie et Peste ont été visitées successivement. Valérie Verdier et sa délégation se sont ensuite rendus à l’unité d’Entomologie Médicale
Enfin, la visite de Valérie Verdier s’est achevée au Centre de Biologie Clinique, le laboratoire d’analyses médicales de l’IPM.
La journée bien remplie s’est terminée par un cocktail dinatoire avec l’intervention à distance de Bruno David, président du Muséum National d'Histoire Naturelle, suivie de celle de Valérie Verdier.
28 Avril – Visite sur site à Itasy - Antananarivo
Ce jour-là, Valérie Verdier accompagnée de la délégation de l’IRD s’est rendue à la région Itasy pour découvrir les terrains d’interventions des chercheurs de l’UMR Eco&Sol /Laboratoires des RadioIsotopes (LRI) et du LMI PAYSAGES.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
La visite a débuté par une présentation de l’essai agronomique menée pour les agricultures des paysages de savane par Éric Blanchart et Laetitia Bernard, chercheurs à l’IRD et Onja Ratsiatosika, post-doctorante LRI-IRD.
Cette expérimentation vise à tester des pratiques de fertilisation basées sur la restauration des fonctions écologiques des sols.
La visite s’est poursuivie par la découverte des terrains d’intervention du LMI PAYSAGES. La visite a été animée par Didier Genin, Anne-Elisabeth Laque et Éric Délaître, chercheurs IRD en affectation à Madagascar.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Dans la matinée, toute l’équipe s’est rendue vers la foret de Tapia, une espèce endémique appelée Uapaca bojeri, euphorbiacée patrimoniale, aux fonctions d’usages diverses pour les populations locales (production de soie sauvage, culture de champignons, bois). Elle a enchainé par une visite de la magnanerie (élevage des vers à soie) et découvert les pratiques et outils pour tisser la soie.
La visite sur site a été clôturée par un pique-nique sous les tapias.
29 Avril – Rencontre avec la communauté de l’Aire protégée d’Antrema – Majunga
A Mahajanga, Valérie Verdier et sa délégation en compagnie de Elia Beatrice Assoumacou, Ministre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesupres), Karim Ikbalhoussen , consul honoraire de Majunga et Roger Edmond, coordonnateur National de l’Aire protégée ont fait le déplacement depuis Mahajanga vers Katsepy afin de rencontrer la communauté du village d’Antrema.
Le site bioculturel d’Antrema est situé dans la commune de Katsepy, Région Boeny. C’est une aire protégée communautaire co-gérée par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et les communautés locales depuis sa création en 2000. Il est recouvert de différents écosystèmes naturels ou semi-anthropisés : mangroves, de forêts sèches.. qui constituent un habitat naturel pour diverses espèces d’animaux dont plusieurs espèces de lémuriens
Les autorités traditionnelles d’Antrema, le Prince Tsimanendry, et de nombreux habitants d’Antrema ont accueilli la délégation dans le village sacré de Doany sous le manguier séculaire.
Durant les prises de paroles, les autorités de Majunga ont reconnu le travail réalisé depuis des années par le MNHN auprès des communautés locales et encouragé toutes les parties prenantes de cette aire protégée à poursuivre le travail pour sa conservation et son développement.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Cette journée a été mise au profit pour prendre connaissance de l’Aire protégée d’Antrema.
Suivie d’une visite de l’atelier de vente des produits issus de la vannerie, une activité féminine très importante à Antrema, permettant de générer un revenu supplémentaire pour les communautés. Les feuilles de Satrana ou Bismarckia nobilis et les fibres de Raphia farinifera sont les plus utilisées.
En début d’après-midi, la délégation de l’IRD et des officiels de la communauté se sont rendus au Lac Sahariaka, ensuite dans un village zone production de miel, et enfin un circuit en vedette pour découvrir les mangroves de la côte ouest de l’Aire protégée d’Antrema.
La journée s’est terminée par une projection du film « La vie secrète des mangroves » sous le manguier séculaire avec la communauté locale.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
30 Avril – Circuit en mer – Majunga
La journée a débuté par une visite en vedette pour découvrir les îlots de mangrove de la baie de Bombetoka, les côtes de Boanamary et de Katsepy, ainsi que Morahariva avec l’équipe de scientifiques l’UMR Espace-Dev.
Ces 2 jours à Majunga se sont terminés par une réunion de présentation de la plateforme de suivi des mangroves et Pôle de Compétence en Observation de la Terre, par l’équipe de l’UMR Espace-Dev.
Ce pôle de compétence est une structure qui regroupe plusieurs ministères et institutions de recherche et de formation, ayant comme objectif la monté en compétences et en capacité des acteurs institutionnels et scientifique malgaches en matière d’observation spatiale de la terre.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
De retour à Antananarivo en fin de matinée, Valérie Verdier a déjeuné avec Yves Guiquero, directeur de l’Agence Française de Développement à Madagascar, pour échanger sur des sujets d’intérêt commun.