La deuxième année du doctorat en sciences sociales sur l'Amérique centrale a débuté au second semestre 2023 à l'Université du Costa Rica. Le programme vise à contribuer à la formation à la recherche et, à cette fin, la recherche doctorale est proposée sous la forme d'études comparatives dans lesquelles les phénomènes de deux sociétés centraméricaines sont mis en contraste.

 

Ce programme est soutenu par le programme IRD "Projets de formation structurants" (PSF). Les ressources fournies contribuent à la mobilité des étudiants. Cette deuxième année de doctorat coïncide avec un durcissement de l'autoritarisme dans la région, qui semble être la réponse politique à l'exclusion et au manque d'opportunités pour les secteurs majoritaires des sociétés centraméricaines.

Cette approche comparative cherche à transcender ce que l'on appelle le "nationalisme méthodologique", selon lequel la recherche est généralement menée dans la société dans laquelle le chercheur réside, sans se demander si des phénomènes similaires se produisent dans d'autres sociétés. Le doctorat est organisé de manière hybride. Un tiers du semestre se déroule en présentiel et les deux autres parties sont réalisées de manière hybride. Les professeurs viennent d'universités d'Amérique centrale, du Mexique, de Colombie, des États-Unis et de pays de l'Union européenne, et travaillent depuis des années sur et à partir de la région d'Amérique centrale.