Sommaire

Contexte

Edu-BioMed est un programme européen Erasmus+ doté d’un budget total de 930 K euros, piloté par Roser Maneja de l’Université autonome de Barcelone (UAB). Il mobilise plusieurs chercheurs du LMI MediTer (équipes AMU, UM5-Rabat et UCA de Marrakech), ainsi que des partenaires au Liban (université St Joseph de Beyrouth et université américaine de Beyrouth), en France (réseau MAB France) et en Espagne (ICTA, UAB). En 2019, une mission collective s’est déroulée au Liban (28 avril-3 mai) qui nous a notamment permis de rencontrer les gestionnaires des deux principales réserves de biosphère du pays et de les visiter. Il s’agit de celle du Jbel Moussa, très proche de Beyrouth qui bénéficie de l’appui - via la location de ses terres - de l’église Maronite et celle du Shouf, région contrôlée par la communauté Druze.

En liaison avec ce programme, des collègues de l’équipe Aix Marseille Université (Angela Barthes, J.-M. Lange, V. Chalando et B. Romagny) et du LITOPAD (M. Aderghal) se sont lancés dans une série de travaux et missions de terrain consacrés plus spécifiquement à la réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée (RBIM). Deux missions collectives ont été réalisées en 2019 (mars et juin). M. Aderghal a co-encadré avec B. Romagny le stage d’Élise Gaury (étudiante IAMM-ISTOM, soutenance en septembre 2019) qui a effectué son PFE d’ingénieur agronome sur une partie de la RBIM. 

Objectifs : 

EduBioMed a pour objectif de renforcer, d’améliorer et d’élargir l’activité académique de quatre Établissements d’enseignement supérieur du Maroc et du Liban dans le contexte des Réserves de Biosphère méditerranéennes en collaboration et à travers le réseau des acteurs principaux des Réserves de Biosphère (RB) (citoyens, visiteurs, managers et techniciens), des administrations publiques et des Partenaires de l’UE.

 

En savoir plus sur ce projet :   https://www.edubiomed.eu/fr/