Les chaires de professeur junior de l’IRD sont une opportunité pour les chercheuses et chercheurs. Avec six postes ouverts en 2024, cela permet de dynamiser sa carrière, de mener des recherches alignées sur les enjeux sociétaux et environnementaux, et de bénéficier d'un accompagnement dédié. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 avril 2024.

Être titulaire d’une chaire de professeur junior de l’IRD c’est :

  • Donner une impulsion à votre carrière :  après un contrat de pré-titularisation de 3 à 6 ans, vous pouvez accéder au poste prestigieux de directeur ou directrice de recherche à l’IRD.

  • Mener une recherche de haut niveau : vous dirigez et animez une recherche de pointe, en alignement avec les défis sociétaux et environnementaux des Objectifs de Développement Durable (ODD).

  • Financer votre recherche : vous bénéficiez de financements associés (ANR, financement IRD, financement partenaires) pour mener à bien votre projet scientifique

  • Enseigner : vous aurez l’opportunité d’enseigner dans une université partenaire, contribuant ainsi au développement des connaissances des étudiants.

  • Apprécier la qualité de vie au travail : vous profiterez de la qualité de vie au travail offerte par l’IRD.

 

6 chaires sont ouvertes en 2024 sur des thématiques scientifiques variées :

 

  1. Approches intégrées de l’observation spatiale du NEXUS eau-biomasse-énergie pour l’aide à la décision institutionnelle régionale, au sein de l’UMR ESPACE-DEV et en partenariat avec l’Université de Guyane et en lien avec la plateforme d’imagerie Spatiale SEAS.

  2. Analyse socioéconomique des catastrophes au Sud, au sein de l’UMR CERDI et en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne – I-Site « CAP 20-25 »

  3. Évolution des écosystèmes marins tropicaux face aux effets conjugués des activités humaines et du changement climatique au sein de l’UMR ENTROPIE et en partenariat avec l’Université de Nouvelle-Calédonie

  4. Évènements hydrologiques extrêmes et changement global au Sud au sein de l’UMR HydroSciences Montpellier (HSM) et en partenariat avec l’Université de Montpellier

  5. Évolution, dynamique et conservation de la biodiversité face aux événements extrêmes, au sein de l’UMR Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM)  et en partenariat avec l’Université de Montpellier

  6. « Approches en santé mondiale pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé», au sein de l’UMR Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM) et en partenariat avec Aix Marseille Université

 

Le chemin d’une candidature :

Étape 1 : La candidature

Toutes les chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat, sans distinction de nationalité ni limite d’âge sont éligibles. La date limite de candidature est fixée au 22 avril 2024 à 23h59 (heure de France métropolitaine).                        

Étape 2 : La sélection

  • Mai-Juin : Une commission de sélection, constituée au moins pour moitié d’enseignants-chercheurs et de chercheurs extérieurs à l’IRD, évalue et présélectionner les candidatures sur la base du projet de recherche présenté.

  • Septembre : Les candidats et candidates présélectionnées passent des auditions.

La prise de fonction est prévue pour la fin de l’année 2024.

Étape 3 : L’intégration

Une réunion collective d’intégration est organisée dans les premiers mois de la prise de poste pour tous les lauréats et lauréates CPJ, en présence de la direction de l’IRD, et de la DRH.

Les chaires de professeur Junior bénéficient de l’accompagnement d’un ou d’une référente scientifique qui a pour rôle de suivre le déroulement du contrat et d’apporter son soutien à l’agent dans la réalisation du parcours de titularisation.

De plus, les lauréates et lauréats CPJ bénéficient :

  • du parcours digital d’intégration leur permettant de mieux connaître l’environnement stratégique, organisationnel et RH de l’Institut.

  • d’un entretien individuel avec leur conseillère RH pour répondre à toutes leurs questions (carrière, qualité de vie au travail, etc)

    .

Retrouvez toutes les informations pour candidater sur la page Chaires de Professeur Junior (F/H) du site internet de l’IRD.