Rendez-vous le mardi 12 mars à partir de 9 h en salle du conseil à Marseille pour une journée de sensibilisation à la pollution numérique. En écho à la journée mondiale du nettoyage numérique (Digital Cleanup Day) du 16 mars, la délégation régionale Sud-Est de l'IRD se mobilise pour réduire l'empreinte carbone liée au numérique. Responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd'hui, on estime cette pollution numérique deux fois supérieure d'ici 2025. Comment nettoyer nos données, réparer ou recycler nos équipements numériques ?

Au programme : 

  • à 9 h, quiz et échanges autour d'un petit déjeuner avec Emmanuel Gaston, référent numérique responsable D-DUNI
  • de 9 h à 16 h, le Printemps des données, avec Stéphane laurens, coordinateur SRUNI

RDV dans la salle du conseil, muni de votre ordinateur pour supprimer vos données inutiles. Un bac de collecte sera à disposition pour recycler, reconditionner ou jeter vos équipements numériques hors services. 

L’objectif du DIGITAL CLEANUP DAY, co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day-France, est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et fédérer tous les acteurs du territoire pour agir concrètement afin de réduire notre empreinte : en nettoyant nos données, en réparant ou en recyclant nos équipements numériques.