L’IRD a développé avec l’entreprise sociale Mai Savanh Lao des barres céréales capables de répondre aux manques nutritionnels des laotiens. Ces barres céréales sont produites dans le cadre du projet Nutrilao, dont le but est d’optimiser la production d’aliments innovants prêts à l'emploi élaborés à partir de ressources alimentaires agroécologiques locales.

Distribution of cereal bars at Dongkhamxang school

© IRD Laos

Des centaines de barres nutritives “Nyimvan” ou “Sourire sucré” en lao ont été distribuées à l'école de Dongkhamxang, lors de la célébration du 29e anniversaire de la Journée nationale des enseignants laotiens. Développées en collaboration entre l’IRD et Mai Savanh Lao et financées le Fond d’Innovation pour le Développement (FID), ces barres céréales ont rencontré un grand succès auprès des petits et des grands.

L'événement a été organisé par le Département de la formation des enseignants du Ministère de l'éducation et des sports, en coopération avec l'Union européenne.

Au même moment, dans le Parc National de Nakaï, des participants de la formation LoRaSat ont dégusté et apprécié “Nyimvan” pour ses qualités gustatives mais aussi énergétiques lors de leur expédition en forêt.

La dernière semaine du mois d'octobre a été l'occasion pour l'équipe de Nutrilao de présenter et distribuer les barres de céréales Nyimvan à la National University of Laos.