Les contrats postdoctoraux sont des contrats à durée déterminée de droit public, de deux ans, ouverts aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse avant la prise de poste. Ils sont accessibles aux chercheurs de nationalité française ou étrangère.

 

Le dossier de candidature doit être motivé avec un projet de recherche en lien avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Les candidates et candidats sont invités à préparer leur projet avec l’une des 78 unités de recherche et d’appui à la recherche, sous tutelle principale ou secondaire de l’IRD, qui sont susceptibles de les accueillir.

Les postdoctorants pourront, en concertation avec la direction de leur laboratoire d’accueil, bénéficier de missions de longues durées, de deux à douze mois, ou d’une affectation d’au minimum un an, dans un pays du Sud ou en Outre-mer pour la conduite de leur projet.

 

18 contrats postdoctoraux sont proposés en 2022

 

9 ouverts à l’ensemble des domaines de recherche explorés par l’Institut avec ses partenaires du Sud :

Les projets de recherche porteurs d’une approche renouvelée sur la recherche aux et avec les Suds seront priorisés. Les départements scientifiques accueilleront avec un intérêt particulier les propositions en lien avec les thématiques suivantes :

  • Transitions épidémiologiques et maladies chroniques aux Suds.
  • Exposome, pollutions, anthropisation et dégradation des milieux, et liens avec la santé de population aux Suds.
  • Biodiversité cultivée.
  • Atténuation du changement climatique dans un contexte de transition (énergies renouvelables et traditionnelles, impacts environnementaux, captation de CO2).

Cliquez ici pour découvrir ces neuf offres de contrats postdoctoraux et les grandes thématiques de recherche portées par les cinq départements scientifiques de l'IRD.

 

9 ciblés sur neuf grands défis sociétaux fédérant les communautés de savoirs (CoSav) transdisciplinaires de l’IRD :

Profils de postes : 

 

Pour candidater

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr (avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine).

Il doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf) comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

 

Calendrier

  • Date limite d’envoi des candidatures : 15 septembre 2022.
  • Sélection et communication des résultats : 15 novembre 2022.
  • Prise de poste : courant décembre.