Mis à jour le 27/02/24

De la terre solide à l’atmosphère, étudier les évolutions des enveloppes terrestres et leurs interactions avec les sociétés humaines.

Le département scientifique DISCO de l’IRD articule ses recherches autour de trois grands objectifs :

  • Comprendre les changements globaux à travers l’étude du cycle de l’eau, des surfaces continentales comme puits de carbone, des interactions eau-sol-végétation et physique-biogéochimie, des évènements extrêmes, de l’érosion des sols, ou encore de la modélisation du système Terre.
  • Quantifier des aléas et étudier la réduction des risques via la compréhension des processus physiques précédant les phénomènes extrêmes, des aléas liés à la dynamique de surface ou interne de la terre, des pollutions et de la qualité des milieux, de la vulnérabilité des socio-écosystèmes.
  • Gérer durablement les ressources et les territoires, à travers l’étude des ressources en eau, des ressources minérales et des gisements non conventionnels, l'optimisation des ressources non renouvelables et la minimisation de leurs impacts environnementaux, l’exploitation et la gestion des ressources et la résilience des écosystèmes.
ODD DISCO

Le système Terre est au cœur de l’agenda pour le développement durable, en lien avec cinq des 17 objectifs : l’ODD 6 sur l'eau propore et l'assainissement, l'ODD11 sur les villes et communautés durables, l’ODD12 sur la consommation et la production responsables, l’ODD13 sur la lutte contre les changements climatiques et l’ODD15 sur la vie terrestre.

Contact

disco@ird.fr