Ce 11 février célèbre les femmes et filles en science, l'occasion de découvrir Éclaireuses, un projet de sensibilisation de la jeunesse sur la place des femmes dans la recherche, proposé par l'IRD.

© ONU femmes

Éclaireuses est né dans le cadre de la labellisation Génération Égalité délivrée par ONU Femmes suite à l'engagement de l'IRD de mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Aux côtés d’autres mesures phares comme la mise en place d’un réseau international Sud-Nord de femmes de sciences, l’IRD s’est engagé à organiser des actions de sensibilisation de la jeunesse.

 

Sensibiliser, déconstruire et faire connaître

Éclaireuses invite ainsi des lycéennes et lycéens à la rencontre de femmes qui travaillent dans le milieu de la recherche, quelle que soit leur discipline ou leur métier. Les rencontres prennent la forme de speed-searching, des rencontres express en petits groupes qui permettent d'échanger dans un temps limité autour d’un objet symbole choisi par les scientifiques.

Ces rencontres sont l'occasion pour ces jeunes de découvrir que la recherche est une aventure humaine, multiple et variée, et qu’elle peut être une vocation pour toutes et tous. Éclaireuses favorise ainsi l’information et la sensibilisation des jeunes et du corps enseignant à la représentation des femmes en science.

Le dispositif cherche également à ouvrir les horizons de ces jeunes afin qu’ils et elles ne restreignent pas leurs choix d’orientation. Parmi les objectifs :

  1. Sensibiliser les jeunes à l’égalité femmes-hommes
  2. Déconstruire les stéréotypes de genre
  3. Proposer des rôles modèles auxquels les jeunes peuvent s’identifier
  4. Faire connaître les métiers de la recherche 

 

Des speed-searching dans cinq pays

Les rencontres Éclaireuses seront déclinées en mars dans cinq pays où l’IRD est présent :