La 4e édition de l'école de printemps "Violence dans la ville et action publique : regards croisés France – Amérique Latine ", organisée par le CIESAS, l’Université de Veracruz et l’IRD, en lien avec l’Université Lyon 2 et l’URMIS et avec le support de l’Agence Française de Développement, a eu lieu dans la ville de Xalapa au Mexique, du 8 au 13 mai 2023.
Cette école a réuni une soixantaine de participants de différents groupes académiques, autorités locales et acteurs communautaires qui promeuvent des actions publiques, afin de développer des perspectives, des objectifs et des regards croisés, pour aborder les questions liées à la violence urbaine et territoriale. Cette 4e école a poursuivi ainsi le travail et les réflexions des trois écoles précédentes, à Bondy en mai 2018, à Medellin en avril 2019 et à Fortaleza en avril 2022.
L'objectif de l'école était d'analyser les questions liées à la violence de genre, à la violence urbaine et à la jeunesse, à la violence environnementale et aux disparations dans le contexte de Xalapa, par le biais d'un travail de terrain, d'entretiens et de la construction d'une réflexion commune basée sur ces observations. Cette enquête a été enrichie par le partage des expériences et des pratiques développées par les chercheurs, les praticiens et les acteurs publics (municipaux, étatiques et fédéraux), ainsi que par les communautés et les institutions (locales et nationales).
Objectifs :
- Former des étudiants de master et de doctorat aux théories et aux domaines liés aux contextes violents.
- Comprendre comment de multiples acteurs réagissent et s'organisent face à la violence.
- Créer un espace commun de réflexion et d'expériences afin de construire et d'échanger des connaissances et des pratiques entre le monde académique et les acteurs sociaux et institutionnels.
- Comparer les cas observés au Mexique avec ceux des autres éditions au Brésil, en Colombie, en France, afin d'identifier les modèles communs et/ou les spécificités de la violence propres à chaque espace.
- Promouvoir une analyse complète de la violence multiple et combinée (structurelle, criminelle, politique, fondée sur le genre, etc.).
Le travail a alterné la contextualisation des situations de violence à Xalapa, en Amérique latine et en France ; le travail de terrain, où chaque groupe, composé d'étudiants et d’accompagnants, a approfondi la réalité des communautés étudiées, à la rencontre de différents types d'acteurs ; et les forums de construction collective et d'analyse comparative. L'objectif était de faire des propositions communes sur les différents domaines et/ou thèmes abordés. L’activité s’est clôturée par une restitution en présence des différents acteurs et membres de la société civile impliqués.
Partenaires :
- IRD
- CIESAS
- Université de Veracruz
- UMR URMIS
- Université Lyon 2
- Agence Française de Développement (AFD)