L’école de terrain ECOTROP « Homme & biodiversité » s’est tenue du Lundi 13 au Mercredi 22 Mai 2024 au Cameroun dans la forêt école de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) à Nditam, Centre Cameroun.

Animée par Philippe le Gall (IRD- EGCE), Pierre-Olivier Maquart (IRD- EGCE), Narcis Lekeng (ENEF), Gilles Flutsch et Georges Colas (Planète cétoines- Société entomologique de France) elle faisait suite à l’école de terrain qui avait eu lieu en novembre dernier. Cette session a permis d’approfondir les connaissances en entomologie de cinq élèves et trois aides techniques.  Principalement axée sur les études d’impacts et l’évaluation de la biodiversité entomologique, deux ateliers complémentaires sur la thématique des insectes comestibles ont été proposés aux étudiants. Le premier a permis de sensibiliser les étudiants aux études sociologiques en créant, puis implémentant un questionnaire sur les pratiques entomophages des populations locales, tandis que le second portait sur la biologie et l’élevage des insectes comestibles (en particulier les charançons Rhynchophores).

Au Cameroun, l'école de terrain « Homme et biodiversité » regroupe des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l'IRD, du CNRS et des universités camerounaises et françaises, ainsi que des ONG comme Living Forest Trust au Cameroun et Planète Cétoines en France. Pour certaines sessions, comme en 2018, des Fondations privées comme la Fondation InVivo et la Fondation Dassault Système ont financé la venue d’étudiants français dans le cadre de projets spécifiques sur le Cameroun. Elle a permis de sensibiliser de nombreux étudiants de l’ENEF et des universités de Douala et Yaoundé 1 aux questions liées à la biodiversité des insectes et aux questions liées à la transition énergétique.