Le GdRI-Sud CROCO-Sud, qui fait partie du projet IRN CROCO, a organisé du 17 au 28 octobre sa première école d'été à Cape Town, en Afrique du Sud, un de ses pays partenaires.
Le modèle CROCO (Coastal and Regional Ocean Community) est une plateforme de modélisation de l'océan régional et côtier, utilisant des approches multi-échelles réalistes ou idéalisées. Aujourd'hui plus d'un millier de personnes utilisent CROCO, dont environ la moitié dans les pays du sud, et l’autre moitié répartis entre l'Europe et les États-Unis.
Le GdRI-Sud "CROCO-Sud", comme son nom l'indique, est la partie du projet IRN CROCO qui se concentre sur les pays partenaires au Sud. Afin de renforcer les liens entre le réseau de partenaires CROCO au Nord avec ceux du Sud et ceux Sud-Sud, des ateliers et des sessions de formation sont organisés.
Pour la première fois, cela a été mis en place en Afrique du Sud, sous la forme d'une école d'été en 2 cycles.
La première semaine de l'école d'été CROCO a été consacrée aux cours d’initiation, tandis que la deuxième semaine a visé un public plus avancé.
L’école d’été a été accueillie au « Centre for High Performance Computing » (CHPC) d’Afrique du Sud, ce qui a permis aux étudiant(e)s d’accéder à leurs ressources informatiques. Tous les cours ont été retransmis en direct sur YouTube afin de permettre aux étudiant(e)s non-sélectionné(e)s de suivre les présentations. Tous les cours seront également mis en ligne sur le site officiel du projet IRN CROCO et de la dimension GdRI-Sud CROCO-Sud.
Pour la première semaine, sur une centaine de candidatures reçues, une vingtaine d’étudiant(e)s ont été sélectionné(e)s pour participer à l’école d’été en présentiel et une dizaine en virtuel.
Les cours et travaux dirigés ont été dispensés par: S. Illig (LEGOS), J. Veitch (SAEON), A. Sepulveda (Universidad de Concecion), G. Morvan (LEGOS), R. Benshila (LEGOS), C. Ethé (LOCEAN), R. Person (LOCEAN), F. Desbiolles (Université de Milan), et L. Renault (LEGOS).
Les étudiant(e)s ont pu ainsi développer leurs propres configurations du modèle océanique CROCO sur la région de leur choix et tester différentes manières de forcer le modèle, allant du climatologique à l’interannuel, ainsi qu’en prenant en compte les apports des rivières.
Différents outils ont en outre été présentés comme par exemple des outils offlines de flotteurs Lagrangiens ainsi qu’un émulateur d’un environnement Linux avec CROCO et les librairies nécessaires préinstallées (développés par A. Sepulveda).
Lors de la deuxième semaine, destinée à un public avec des compétences plus avancées en la matière, les cours étaient divisés en une partie théorique, avec des présentations des intervenant(e)s et en une autre partie, pratique, avec des travaux dirigés. Ces cours ont été dispensés:
- en présentiel par: R. Person, C. Ethé, G. Morvan, R. Benshila, F. Desbiolles, L. Renault, J. Veitch
- en distanciel par: A. Aumont, V. Echevin, O. Vergara, G. Cambon, P. Marchesiello, L. Roblou, A. Sepulveda
Les deux premiers jours, les étudiants ont pu coupler le modèle PISCES à une configuration par défaut (le Benguela), et ce sur la région de leur choix. Le reste de la semaine leur a permis de s’initier aux sédiments (avec les modèles MUSTANG and USGS), au couplage Océan-Atmosphère (WRF et Toy-model), et à la version non-hydrostatique de CROCO à travers de cas tests présents dans CROCO
Les étudiant(e)s sont actuellement en cours d’évaluation après avoir répondu à un test de connaissances sur la première semaine et sur la deuxième semaine le cas échéant.
Afin d’évaluer cette école d’été CROCO pour la première fois en Afrique du Sud, les étudiant(e)s ont été invité(e)s à répondre à un questionnaire pour donner leur point de vue sur les enseignements de l'équipe organisatrice.
La prochaine édition de l'école CROCO prendra la direction du Chili en Janvier 2023, en 100% virtuel sur un format similaire, puis plus tard dans l'année, à nouveau en Afrique du Sud.
Besoin de plus d’informations? Contactez Lionel Renault, porteur français du projet IRN CROCO: lionel.renault@ird.fr