Du 07 au 17 novembre 2021, se tiendra à Parakou, la première édition de l’école d’été avec le soutien financier de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
L’Ecole d’été a pour objectif de renforcer les capacités des gestionnaires et acteurs de la biodiversité sélectionnés au Bénin, au Nigéria, au Togo et au Ghana, pays du Dahomey Gap, sur la prise en compte du concept EcoHealth dans la gestion intégrée de la faune sauvage et des risques de zoonoses.
Une douzaine d’experts-formateurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la France vont entretenir sur l’objet de l’école d’été une quinzaine d’écoliers d’été boursiers des pays du Dahomey Gap sélectionnés sur étude de dossier.
Elle sera structurée autour d’une formation en salle à l’Université de Parakou et d’un exercice d’application pratique sur le terrain dans les forêts classées de Wari-Maro au Nord Bénin, de la Lama au Sud Bénin, de même que dans les villages riverains à ces forêts, sur les marchés de vente de viande de brousse et de dépouilles animales de Bohicon et Abomey.
Des résultats précis sont attendus tels que la compréhension de l’approche Ecohealth, les stratégies d’évaluation de la santé environnementale et les mesures d’intégration de cette approche dans le dispositif de gestion de la faune et des aires protégées dans les pays respectifs des écoliers d’été.
