Edmond Dounias vient de prendre ses fonctions de représentant de l'IRD au Vietnam et aux Philippines.

© IRD
Edmond Dounias était représentant de l'IRD pour l'Indonésie et le Timor Oriental de 2017 à 2021 avant de prendre ses fonctions de représentant pour le Vietnam et les Philippines le 1er mars dernier.
Diplômé de l'ISTOM en 1988 et d'un doctorat en botanique tropicale appliquée à l'Université de Montpellier en 1993, il est recruté comme ethnobiologiste à l'IRD en 1994 et est rattaché depuis 1998 à l'UMR251 Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier.
Le fil conducteur de ses recherches porte sur la résilience des systèmes alimentaires des chasseurs-cueilleurs actuels face aux changements planétaires. Il a conduit la première partie de sa carrière auprès de peuples forestiers du Bassin du Congo (Cameroun, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo).
Au début des années 2000, Edmond Dounias se tourne vers l'Asie du Sud-Est et rejoint le Centre International de Recherche Forestière (CIFOR) à Bogor (Indonésie) pour y mener des travaux sur le système alimentaire des Punan de Bornéo. Il est le co-fondateur en 2017 d'un groupe de recherche et de plaidoyer dédié aux questions d'éducation chez les chasseurs-cueilleurs actuels (HG-EDU). Il est l'un des porteurs de la plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des peuples autochtones créée en 2020 et pilotée par l'Unité Peuples Autochtones de la FAO. Il anime depuis 2021 le Groupe de Recherche International Sud de l'IRD Sentinel VIPs dédié à la co-construction de recherches alliant science académique et sciences autochtones.