Le 8 février dernier, Christèle Humblot chercheuse en microbiologie et nutrition à l’IRD à l’UMR QUALISUD était invitée dans une classe de 1ère bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne au lycée Victor Hugo de Lunel pour un apport de connaissances sur les liens entre microbiote et obésité.

Cette initiative était portée par deux enseignantes de « Victor Hugo, le lycée qui permet la réalisation de toutes les ambitions », dans le cadre de la participation de leur classe au projet Planet@liment de l’IRD. Une activité impliquant aussi chercheuses et étudiantes, mettant ainsi à l'honneur la femme dans la science.

Restauration au lycée Victor Hugo de Lunel

© Académie de Montpellier

Un lycée engagé en faveur du développement durable

À Victor Hugo, les actions menées sont nombreuses pour le respect de l’environnement, de la santé et de l’économie solidaire. Les innovations s’inscrivent dans tous les domaines : énergétique, paysager et alimentaire. « Notre établissement est fortement engagé dans une démarche d'alimentation durable », s’enthousiasme Florent Busson, gestionnaire et adjoint au chef d’établissement. Le lycée porte et encourage en effet les actions suivantes : approvisionnement en produits bio (37 %) et produits locaux (42 %) en provenance directe des producteurs, 80% de plats ?Exclusion des substances controversées, introduction de produits issus du commerce équitable.« faits maison », plat végétal quotidien, réduction des emballages plastiques, lutte contre le gaspillage alimentaire… Associé à la démarche de l’établissement, le chef de cuisine assure la sensibilisation des élèves et des personnels.

 

Atelier expérimental en bac pro ASSP

© Lycée Saint-Martin

Le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Cette filière permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées afin de les assister dans la vie quotidienne. Les élèves apprennent les bases de la nutrition, de la biologie humaine et de la microbiologie et doivent réaliser un chef-d'oeuvre  ?Le chef-d’œuvre (projet) concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec le futur métier, et aussi de montrer et de valoriser des compétences. , cette année sur le thème de l’Alimentation et la santé. C’est dans ce cadre que deux enseignantes, Sandrine Colomer en Biotechnologies et Souade Abdelkader en Français et Histoire-Géographie ont répondu à l’appel à participation lancé par le projet Planet@liment ?Le projet de sensibilisation à l’alimentation durable porté par l’IRD.. « Nous souhaitons permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances sur les liens entre santé et nutrition » précise Sandrine Colomer.

Microbiome humain, bactéries probiotiques intestinales aidant à la croissance de la flore intestinale saine, animation 3D.

© Arthur - stock.adobe.com

Microbiote et obésité, des liaisons dangereuses

Christèle Humblot chercheuse à l’IRD à l’UMR QUALISUD  a ainsi été invitée à venir s’exprimer sur le sujet devant une vingtaine d’élèves. Après avoir évalué leurs connaissances sur le microbiote intestinal?Il est composé des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Nous avons autant de bactéries dans notre corps que de cellules de notre propre organisme. 2/3 des bactéries sont communes à chacun d'entre nous et 1/3 sont spécifiques à l’individu. Chez l’adulte, le microbiote intestinal est aussi personnel qu’une empreinte digitale. , C. Humblot a présenté les connaissances actuelles sur cette biodiversité et sur les différentes méthodes employées pour l’étudier.  Questionnés sur la spécificité individuelle du microbiote intestinal et sur la stabilité de sa composition chez un même individu au cours du temps, les élèves ont bien participé. Des réflexions autour des fonctions portées par ces microorganismes et leur rôle sur la santé, en particulier sur l'obésité ont complété la séance. « Les élèves ont été très réactifs et participaient activement aux échanges », remarque la chercheuse.

Les deux enseignantes témoignent de l’adéquation de cette intervention avec les objectifs de la formation. « Les différentes parties, même celles plus scientifiques, ont été claires pour les élèves car Mme Humblot a donné des exemples concrets. La durée était bien adaptée car les élèves ont pu être attentifs jusqu'au bout et l'ensemble des parties ont été efficacement traitées ».

Cette conférence est donnée dans le cadre du projet Planet@liment.

 

Contact pédagogique : Sandrine Colomer, sandrine.colomer@ac-montpellier.fr

 

 

Contact science : Christèle Humblot, IRD, QUALISUD, christele.humblot@ird.fr

 

 

Contact communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet, communication.occitanie@ird.fr