Une véritable mobilisation solidaire s’est mise en place au sein de la délégation régionale Île-de-France pour rassembler et fabriquer du matériel de protection à destination des hôpitaux de l'Est parisien.

Des milliers de gants, des centaines de sur-blouses et de sur-chaussures, de l’alcool et de l’eau oxygénée sont sortis des laboratoires de l’iEES Paris et du LOCEAN situés sur le campus de Bondy, et ont été récupérés le 10 avril dernier par la Mission Covid-19 d'Est-Ensemble, en charge de les distribuer aux hôpitaux.

© Thierry Pilorge

Des visières de protection pour les soignants

Devant la pénurie de matériel de protection dans les hôpitaux, le CoFab in Bondy mobilise aussi son équipement et son expertise pour la confection de visières de protection pour les personnels soignants. Utilisant un modèle open acces, constitué d’un serre-tête en plastique fabriqué sur imprimantes 3D qui permet de fixer une feuille en plastique transparente A4 standard, les collaborateurs du FabLab ont fabriqué environ 300 visières depuis leurs domiciles, à destination des hôpitaux du 93, notamment le CH Delafontaine (Saint-Denis), les hôpitaux Avicenne (Bobigny) et Jean Verdier (Bondy), mais aussi des EHPAD du territoire.

© Emilie Brunet

La matière première pour cette production, dont notamment des matériaux polymères qui servent à approvisionner les imprimantes 3D, fait partie du stock du CoFab in Bondy, fourni par l’unité de recherche UMMISCO et la délégation régionale Île-de-France.

Le CoFab in Bondy se joint ainsi à l’énorme mobilisation solidaire du mouvement maker, qui a distribué gratuitement des milliers de visières dans toute la France.

Logo cofab in Bondy

Le CoFab in Bondy est un laboratoire collaboratif low-tech pour le prototypage et la fabrication d’objets physiques. Implanté sur le Campus de l'innovation, à Bondy, c'est un espace d’un nouveau genre, ouvert à toute la communauté scientifique et qui vise à favoriser le partage, la mise en lien de compétences diverses et le prototypage de dispositifs expérimentaux, voire leur valorisation.

En savoir plus