Sommaire

Mis à jour le 14/09/21

ePOP, Petites Ondes Participatives est un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux.

© DR

Porté par l’IRD et RFI Planète Radio (groupe France médias monde) depuis 2017, ePOP a l’ambition de donner la parole aux populations confrontées au quotidien aux changements globaux, la mettre en dialogue avec les scientifiques, les experts et les décideurs. Par la réalisation de courtes vidéos avec leurs smartphones, les jeunes « ePOPers » (15-30 ans) se font les porte-parole du ressenti, de l’expérience et des questionnements de leur communauté et ses différentes générations, tout particulièrement les anciens. Ces paroles recueillies sont largement diffusées à l’échelle locale, régionale et internationale aux populations, sur les réseaux sociaux auprès des médias locaux et internationaux et portées auprès de scientifiques et de décideurs lors d’évènements publics et de rendez-vous internationaux.
    
La méthodologie d’ePOP a été éprouvée dans le Pacifique et se déploie désormais dans l'Océan Indien et en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.
Près de 650 témoignages ont été recueillis issus de 31 pays et en 45 langues, sélectionnés et portés à la COP23 (Bonn, novembre 2017), à Ocean Day (juin 2017), au 30e anniversaire du GIEC à l’Unesco (mars 2018), au colloque international Island Biology (juillet 2019), au Congrès Mondial de la Nature de l'UICN (sept. 2021), lors de festivals et de rencontres publiques.

 

ePOP

 

Les activités se déclinent en différents volets :

  • Concours vidéo annuel
  • Formations à distance, ePOPCamps de formation, ateliers scolaires et universitaires, etc.
  • Réalisation d’enquêtes citoyennes en vidéo suivie d’une diffusion dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Programmation de rendez-vous publics, de projections-débats locaux, nationaux ou internationaux.