Depuis un an, le projet ePOP Villes durables oeuvre à engager la jeunesse dans la construction de la transition urbaine durable.
Le projet ePOP Villes durables œuvre à engager la jeunesse dans la construction d’une transition urbaine durable et à faciliter le dialogue sciences-sociétés grâce à la formation, la réalisation vidéo et la programmation de rencontres publiques. Il se déploie de 2022 à 2024 au Bénin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Porté par l’Institut de recherche pour le développement et RFI Planète Radio, ce projet mobilise de nombreux partenaires dans les trois pays.

© ePOP Villes durables
1 - Formation des jeunes vidéastes
27 jeunes “ePOPers” Béninois, Camerounais et Ivoiriens, âgés de 20 à 35 ans, ont été mobilisés dès le lancement du projet. Une première phase de formation leur a permis d'appréhender les enjeux scientifiques et sociétaux liés aux villes durables tout en perfectionnant leurs techniques de réalisation vidéo.

© ePOP Villes durables
« Je suis étudiante en droit public. J'avoue que je ne prenais pas vraiment la mesure de la situation. Il a fallu mon engagement communautaire pour que je réalise l'impact du changement climatique dans nos vies. En participant au projet ePOP - Villes durables, je suis devenue une défenseuse de l'environnement !
En tant que juriste environnementaliste, j'ai commencé à faire des plaidoyers pour qu'il y ait certains changements. En m’appuyant au niveau pénal sur les textes de loi relatifs au code de l'environnement, j’interpelle les autorités compétentes afin qu’elles comprennent qu'il ne suffit pas seulement de prendre des mesures répressives mais qu'il faut aussi les appliquer. »

© ePOP Villes durables
« Je suis doctorant en géographie à l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Je me suis spécialisé en géographie physique et géomatique appliquée à la cartographie des milieux naturels et humanisés.
Prendre part au projet ePOP villes durables est pour moi une opportunité pour trois raisons majeures. Premièrement, il m'a permis d’apprendre la captation vidéo et le montage, un savoir-faire capital pour tout chercheur qui pratique le terrain. Deuxièmement, savoir que des personnes souffrent autour de nous du fait des problèmes environnementaux en lien avec le changement climatique, m'a fait prendre conscience que je dois m’impliquer davantage dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Troisièmement, les diverses activités organisées contribuent à renforcer mes capacités et en créent de nouvelles. »

© ePOP Villes durables
2 - Réalisations vidéos
Pour mettre en lumière les enjeux scientifiques et sociétaux liés aux villes durables, les équipes ePOP Villes durables réalisent différents types de formats courts. Du témoignage de terrain au décryptage scientifique, en passant par les coulisses du projet ePOP Villes durables, découvrez nos 4 formats vidéo !
-
Témoignages
Ce format original d'ePOP a vocation à recueillir en 3 minutes le ressenti des populations impactées par les bouleversements environnementaux. Les jeunes ePOPers ont réalisé près de 80 capsules révélant les nombreux défis du développement durable des villes.
-
ePOP + 1
Qui sont les ePOPers, quelles sont leurs motivations et leurs engagements ? Ce format dresse le portrait de la communauté ePOP, avec la vocation de mobiliser tout un chacun sur les ODD.
- Episode 1 - Coup de projecteur sur l’équipe Béninoise
-
Sous la surface
Cette nouvelle série de 5 épisodes de 5 min se consacre au décryptage scientifique, accessible à tous, de 5 problématiques urbaines majeures, à travers une interview d'expert et sa médiation vulgarisée incarnée par une jeune présentatrice.
- Episode 1 : « Mais pourquoi est-ce que l’eau monte ? »
Avec Rafaël Almar, océanographe physicien à l’IRD nous abordons en longueur la question de l’érosion du littoral en Afrique de l’Ouest à partir des constats dressés dans le film « Nulle part où aller » réalisé par Emile-Vitus au Togo, premier lauréat du concours ePOP, et les nombreux autres témoignages recueillis par Jean-Yves, Philippe, etc.
-
Sur la piste
Parce que mettre en valeur les initiatives locales permettant de faire face aux défis des villes est primordial pour mobiliser les citoyens, le projet ePOP Villes durables développe un format inédit consacré aux actions inspirantes et novatrices d'une dizaine de capsules.
Licence d'utilisation des vidéos ePOP
Réalisées par des réalisateurs indépendants, les vidéos ePOP sont protégées par la licence Créative Commons CC BY-NC 3.0. Vous êtes libres de les utiliser pour toute utilisation non commerciale. Vous pouvez les projeter dans le cadre de débats, les utiliser dans des production audio, vidéo, ou comme matière de productions artistiques de toutes nature.
Pour vos projections
- Sélectionnez les vidéos de votre choix sur la plateforme ePOP.Network.
- Indiquez que le projet ePOP est coporté par RFI Planète Radio et l’IRD.
- Mettez en valeur le nom des réalisateurs des vidéos projetées.
- Projetez les vidéos dans leur intégralité - génériques d’entrée et de fin inclus.

© ePOP Villes durables
3 - Rencontres publiques et projections-débats
Afin d'animer le dialogue entre les acteurs des villes, des rencontres publiques ou “AfterPOP” sont organisées autours des vidéos réalisées dans le cadre du projet. Réunissant citoyens, décideurs, scientifiques et entreprises, elles visent à engager l’ensemble de la population dans la construction d'une transition urbaine durable.
Les premières éditions de ces projections-débats - organisées en marge de grands événements culturels (Fête de la science, Nuit des Idées etc.) - ont déjà réunis près de 1000 personnes.
Pour consulter l'agenda des projections-débats prévues au Bénin, au Cameroun et en Côte d'Ivoire entre octobre 2023 et mars 2024, consulter la page ci-dessous.

© ePOP Villes durables
4 - Rayonnement international
Afin de porter la voix des citoyens confrontés aux changements environnementaux à une échelle internationale, les jeunes ePOPers et leurs réalisations vidéos seront présents au Sommet Climate Chance (Cameroun, oct. 2023) et au Forum Urbain Mondial (nov.2024). Plusieurs ePOPers sont d’ailleurs impliqués depuis mai 2023 dans la construction de la programmation de ce forum international sur les villes, organisé par l’ONU Habitat.

© ePOP Villes durables
Contacts
Plaquette de présentation du projet
Un projet soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.