Mis à jour le 19/04/24

A Madagascar, le projet Varuna Science de la Durabilité et le réseau ePOP mobilisent la jeunesse dans un dialogue science-société sur les enjeux de biodiversité.

Teaser ePOP x Varuna

Le projet Varuna Science de la Durabilité vise à renforcer le dialogue entre la science et la société au sujet de la gestion de la biodiversité et la recherche de solutions. Il s’attache à déployer à Madagascar, de 2022 à 2024, un panel d’activités : exposition itinérante et supports pédagogiques numériques, ateliers d'échanges avec les décideurs et les influenceurs/médias… dont le dispositif ePOP à travers la réalisation vidéo et la programmation d’évènements publics de projections-débats mobilisant la jeunesse malgache.

Varuna SD est piloté par l’UMR SENS, mis en œuvre par l’IRD à Madagascar dans le cadre du programme VARUNA de l’AFD coordonné par Expertise France.

1 - Formations des ePOPers

Ils sont 14 ePOPers, de 22 à 30 ans, étudiants dans le domaine de l’environnement, réalisateurs amateurs et jeunes professionnels, issus des 6 régions de Fianarantsao, Mahajanga, Toamasina, Antananarivo, Tôlagnaro et Toliara, à s’engager en équipe à documenter les enjeux de biodiversité de leurs territoires.

Après l’atelier de lancement à Antananarivo, en novembre 2022, les ePOPers réalisent, pendant 2 ans, des vidéos et participent aux actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Ils s'investissent également dans les ateliers sciences-sociétés avec la communauté scientifique et les professionnels des médias malgaches.

Des ateliers de réalisation vidéo ont également été programmés dans les Lycées de Majunga et de Tana en 2023.

→ Consulter les formations

2 - Réalisations vidéos

Pour mettre en lumière les enjeux scientifiques et sociétaux liés à la biodiversité, les ePOPers réalisent différents formats de films courts. Du témoignage de terrain au décryptage scientifique, en passant par les coulisses du projet, découvrez ces 4 formats vidéo.

"Radakaboka, une menace silencieuse" de Julianna Belalahy (2023)

  • Témoignage

    Ce format original d'ePOP a vocation à recueillir en 3 minutes le ressenti des populations impactées par les bouleversements environnementaux.
    La valeur des arbres, les invasions de crapauds, la dégradation des récifs coralliens, l’avenir incertain des vondro… sont autant d’enjeux cernés dans les 28 films du projet Varuna.

    → Retrouver tous les témoignages ePOP x Varuna

    • ePOP+1

      Qui sont les ePOPers, quelles sont leurs motivations et leurs engagements ? Ce format dresse le portrait de la communauté ePOP, avec la vocation de mobiliser tout un chacun sur les ODD.
      → Films à venir

    • Sur la piste

      Parce que mettre en valeur les initiatives locales est primordial pour mobiliser les citoyens, le projet développe un format inédit consacré aux actions inspirantes et novatrices.
      → Films à venir

    • Sous la surface

      Cette nouvelle série se consacre au décryptage scientifique, accessible à tous, des enjeux de biodiversité majeurs, à travers une interview d'expert et sa médiation vulgarisée incarnée par un jeune présentateur.
      → Films à venir

       

      Licence d'utilisation des films ePOP

      Les vidéos ePOP sont vouées à être largement partagées. Sous licence Créative Commons CC BY-NC 3.0, vous pouvez les projeter dans le cadre de débats, les utiliser dans des production audio, vidéo, ou comme matière de productions artistiques de toute nature non commerciale.

      Pour vos projections :

      •     Sélectionnez les vidéos de votre choix sur la plateforme  ePOP.Network.
      •     Projetez les vidéos dans leur intégralité - génériques d’entrée et de fin inclus.
      •     Mettez en valeur le nom des réalisateurs.
      •     Indiquez qu’ePOP est coporté par RFI Planète Radio et l’IRD et bénéficie du soutien de l’AFD et Expertise France dans le cadre du projet Varuna Science de la Durabilité.

      3 - Rencontres publiques

      Afin d'animer le dialogue sciences-société, des "AfterPOPs" sont organisées en 2024 autour des films produits. Ces projection-débats visent à mieux appréhender la biodiversité, rencontrer des acteurs et s’engager pour une gestion plus durable.


      Agenda

      23 avril 2024 à Fianarantsoa | AfterPOP : Que cherches-tu dans la forêt ?

      Cette rencontre invite chercheurs, gestionnaires de parc et jeunes engagés à discuter autour des enjeux de biodiversité à Fianarantsao. Avec l’intervention de :

      • Samuel Razana, enseignant-chercheur à l’Université de Fianarantsoa et au Centre National de Recherche pour l’Environnement
      • Vola Hortense Raherisoa, Directrice du Parc National Ranomafana
      • Pascal Rabeson, Directeur National du Centre Valbio Ranomafana
      • Mihaja, Olivia et Mamy, réalisateurs du réseau ePOP

      En partenariat avec l'Université de Fianarantsoa au Kianja Serasera et LMD KSLMD Andrainjato.

       

      31 mai 2024 à Antananarivo

      Dans le cadre de Ode ry Gasikara ! #2 Week-end de la Biodiversité et de l'Environnement, sous le Haut Parrainage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
       

      • Septembre 2024 à l'Alliance Française de Toliara
      • Octobre 2024 à l'Alliance Française de Majunga
      • Novembre 2024 à l'Alliance Française de Toamasina

      4 - L’équipe projet

      • Philippe Méral, responsable du Projet Varuna Science de la Durabilité,directeur UMR SENS, France
      • Voninjanahary Lalarisoa Rakotoarimino, cheffe de Projet, IRD, Madagascar
      • Sitraka Randriamaromanana, chargée administrative IRD, Madagascar
      • Mihaja Clarck Randimbison, formateur - réalisateur - community manager, Radio Don Bosco, Madagascar
      • Marie-Eve Migueres, coordinatrice ePOP, IRD Siège, Marseille, France