Sommaire

Un projet réalisé en partenariat entre La Canopée des Sciences et l’Herbier IRD de Guyane, avec le soutien financier du Labex CEBA, venez vous initier à la botanique en découvrant des plantes. Cette exposition est proposée jusqu'au 30 juin 2023.

 

© D.R.

Cette action propose aux visiteurs une exposition de planches d’herbiers de plantes vasculaires numérisées et imprimées en grand format. Celles-ci sont sélectionnées pour leur intérêt dans le cadre de publications scientifiques traitant des problématiques de réponses aux changements climatiques et d’adaptation aux conditions environnementales extrêmes (ex. 70°C sur le socle des inselbergs).

En complément, selon l’intérêt que cette démarche peut revêtir au regard des adaptations de certaines espèces au changement climatique, le pollen de certaines de ces plantes est analysé au MEB (Microscope Electronique à Balayage, au laboratoire d'EcoFoG) et les images sont imprimées pour enrichir cette exposition en mettant en valeur l’échelle microscopique.

Cette exposition s’intègre au sein de la Saison Culturelle 2022-2023 du Totem. L’inauguration de cette dernière s’est déroulée en novembre, lors de la Fête de la Science, en parallèle de l’itinérance. Elle sera présentée au public jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’exposition tout comme des ateliers de confection d’herbier (avec utilisation de planche et du four à herbier) seront intégrés dans le parcours de médiation scientifique de cette Saison Culturelle et seront le support d’animation autour de la botanique.

Lieu : le TOTEM de la Canopée des Sciences - 4 Cité Medan Oyanas, 97300 Cayenne