L'exposition "Kalalou, des plantes et des hommes" est un projet "anthropo-photographique" de l’ethnobotaniste Marc-Alexandre Tareau et du photographe Karl Joseph (coordination scientifique Guillaume Odonne) qui s’articule autour de six thématiques : manger, croire, cueillir, cultiver, faire et soigner.

Exposition Kalalou, des plantes et des hommes
© D.R.
L’objectif du projet Kalalou est de mettre en exergue de façon artistique et visuelle, les relations des cultures afro-guyanaises à la biodiversité amazonienne. En effet, le projet pose l’accent sur le rapport particulier de ces populations à l’environnement et sur leur mise à profit de la biodiversité végétale à travers plusieurs focus, notamment la cueillette de plantes médicinales, la prise de bains thérapeutiques au sein de ces différentes communautés, la vivacité des rituels médico-magiques ou encore l’agriculture, tant urbaine que rurale. Kalalou raconte, entre textes et images, le rapport des sociétés afrodescendantes guyanaises à la biodiversité amazonienne.
Cette exposition est présente jusqu'au 15 janvier 2023 dans les jardins de l’Herbier IRD de Guyane (rue Behary-Laul-Sirder, quartier Rebard à Cayenne) :
- Le matin, du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00
- L’après-midi, le lundi et le jeudi : de 15h00 à 17h00