A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le Musée Subaquatique de Marseille propose, du 8 au 11 juin, de découvrir des installations artistiques bioluminescentes à quelques centaines de mètres de la plage des Catalans ! Un projet de l’artiste-chercheur Jeremie Brugidou, lauréat de la bourse IMéRA - Institut d’études avancées d'Aix-Marseille Université et Nadia Merad Coliac réalisé en lien avec Laurie Casalot (IRD) et Christian Tamburini (CNRS) scientifiques à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie -MIO.

 

© G. Ruoppolo / Wallis.fr / Musée Subaquatique de Marseille

Une exposition sous l'eau, du 8 au 11 juin

Afin de mettre à l’honneur la préservation des océans, et plus particulièrement de la mer méditerranée, la ville de Marseille organise une exposition d’un nouveau genre : dix globes hermétiques contenant des bactéries bioluminescentes présentes en Méditerranée, mises en évidence par le MIO, seront suspendues en pleine mer. Une lumière féérique éclairera les sculptures de la galerie sous-marine, permettant au public de s’émerveiller lors de sa visite hors du temps. 
Fabriqués en matière 100% recyclée (et recyclable par les sociétés Clem et Madreperla), les globes éclairés seront accessibles et visibles depuis le bord, formant un cercle de lumière bleue.

Une campagne de sensibilisation à la protection des océans 

Une tente de découverte sera également présente sur la plage des Catalans pour sensibiliser et informer sur la perte de biodiversité et la pollution en Méditerranée. Les experts du MIO animeront des activités ludiques destinées aux plus jeunes. 

Le programme en détail

Mercredi 8 juin 2022 (de 18h à minuit)

  • 18h30 : Tables rondes avec les artistes, experts scientifiques du MIO et les partenaires
    • 19h : Lumière sur la préservation de l'océan
    • 20h : Bioluminescence : l’influence d’une lumière
  • 21h : Installation immersive à terre de Nadia Merad Coliac avec activités junior.
  • 21h-23h : médiation scientifique du MIO
  • 21h30 : « Une nuit au musée » : installation des sphères bioluminescentes sur le musée.
    Visites libres du site sous votre propre responsabilité
    Visites commentées avec l'artiste
    Plongées bouteilles organisées avec le GRASM sur inscription au 0491593700

Vendredi 10 juin (de 20h à minuit)

  • 20h : Installation des sphères de Jeremie Brugidou dans la ZRUB (zone réservée à la baignade), contact avec les sphères pour le plus grand nombre
    > médiation scientifique et pédagogique

Samedi 11 juin (de 20h à minuit)

  • 20h : Installation des sphères de Jeremie Brugidou dans la ZRUB (Zone réservé à la baignade), contact avec les sphères pour le plus grand nombre
    > médiation scientifique et pédagogique

Qu'est-ce que la bioluminescence ?