À l'occasion de la journée internationale de célébration des plantes, intitulée “Fascination of Plants Day” 2022 (FoPD 2022), l'IRD vous invite à venir découvrir l’Herbier de Nouvelle-Calédonie !

La flore Néo-Calédonienne est l'une des plus riches, des plus originales et des plus menacées au monde. C'est au sein de l'Herbier de Nouvelle-Calédonie que se font les travaux visant à identifier, comprendre et archiver cette flore prolifique et encore méconnue. Ces collections abritent près de 100 000 spécimens, dont certains uniques au monde, représentant 9000 espèces végétales de la région Pacifique. Parmi ces plantes, de nombreuses espèces ont développées des caractéristiques très originales leur permettant d'évoluer dans l'environnement particulier que représente l'archipel Néo-Calédonien.

Au travers de ces visites, vous rencontrerez des botanistes passionnés et plongerez dans l’univers incroyable des plantes de Nouvelle-Calédonie.

Ces visites sont accessibles à tous gratuitement, sur inscription.

Plusieurs séances d'une heure (par groupe de 10 personnes) sont proposées le mercredi 18 mai 2022 :

Matin

  • 08h00-09h00
  • 09h30-10h30
  • 11h00-12h00

Après-midi

  • 13h30-14h30
  • 15h00-16h00
  • 16h30-17h30

Contact

  • Karla Bussone | Chargée de communication et diffusion de la culture scientifique

FASCINATION OF PLANTS DAY

 

Cette sixième journée internationale de célébration des plantes, intitulée “Fascination of Plants Day” 2022 (FoPD 2022), est lancée par des scientifiques du monde entier sous l’égide de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (European Plant Science Organisation, EPSO).

 

Le but de cette manifestation est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes autour du globe soient fascinées par les plantes et conscientes de l’importance des sciences végétales pour l’agriculture et la production durable de nourriture, ainsi que pour l’horticulture, la foresterie et des productions non alimentaires à base de plantes, telles que le papier, le bois de construction, l’énergie et des molécules utiles à l’industrie chimique et pharmaceutique.

Le rôle des plantes dans la conservation de l’environnement est également un message clé.