Programme de l'édition 2021

La 30e édition de la Fête de la science en Île-de-France invite, du 1er au 11 octobre 2021, le grand public et les scolaires à découvrir la science à travers animations, rencontres et émotions.

Découvrez la programmation de l'IRD !

A Bondy, une conférence sur l'écologie, les sols et l'agriculture

L'écologie, les sols et l'agriculture

Conférence de Sébastien Barot

Sujet d’actualité, l’écologie est présente dans tous les médias et les discours politiques. Mais qu’étudie exactement cette science et pourquoi est-elle cruciale pour combattre la crise climatique ?

À partir d’exemples concrets tirés de l’écologie des sols et des travaux menés à la station d’écologie de Lamto en Côte d’Ivoire, Sébastien Barot, écologue à l’unité iEES Paris (IRD/SU) donnera les clés d’entrée pour comprendre cette science et montrera comment les scientifiques en écologie travaillent.

Du rôle joué par les vers de terre dans la croissance des plantes aux applications écologiques dans l’agriculture, cette rencontre vous fera découvrir les interactions entre les organismes et entre les organismes et leur environnement physico-chimique. 

Vers la page de la Fête de la science

terrarium FDS bondy

© Elsa Barreda

Des ateliers et des visites pour les scolaires

A la découverte de l'agriculture urbaine au cœur de Bondy

Atelier animé par Sandrine De Carlo, maraîchère et animatrice du jardin pédagogique IRD/LAB3S

  • Mercredi 6 octobre
  • Réservé aux scolaires/périscolaires

Entretien de cultures, plantation et récolte, venez découvrir comment fonctionne l'agriculture urbaine en prenant compte des conditions du sol.

 

Les vers de terre, architectes du sol

Atelier animé par José Araujo (iEES Paris) et Sandrine de Carlo (LAB3S)

  • Mercredi 6 octobre et vendredi 8 octobre
  • Réservé aux scolaires

De vrais héros du quotidien, les vers de terre creusent des galeries dans le sol permettant l'eau de mieux se filtrer et à l'oxygène d'y pénétrer. Pourtant peu connus, ils sont essentiels pour la croissance des plantes ! José Araujo, doctorant à l'iEES Paris et Sandrine De Carlo, maraîchère, vous feront découvrir leur monde caché.

 

Dessiner les sols 

Atelier animé par Nylso, auteur de bande dessinée

  • Mercredi 6 octobre et vendredi 8 octobre
  • Réservé aux scolaires

Dessinateur du calme, Nylso se rapproche des sols avec une curiosité scientifique qui cherche à témoigner de leur transformation.
En résidence à l'IRD, dans le cadre du programme Ecrivain.es en Seine-Saint-Denis, Nylso fait découvrir sa technique aux scolaires.

 

Les fourmis, sentinelles du changement climatique

Atelier animé par Fatima Garcia Ibarra et Antoine Taupenot (iEES Paris)

  • Jeudi 7 octobre
  • Réservé aux scolaires

Chaleur, canicule, inondations… chez les fourmis, ces phénomènes ont un impact majeur, pouvant modifier leurs formes de vie, leurs déplacements et la façon dont elles construisent leurs nids. Fatima Garcia Ibarra et Antoine Taupenot doctorants à l’unité iEES Paris (IRD/SU), vous feront découvrir dans cet atelier le monde fascinant de ces insectes et leur rôle primordial pour les écosystèmes.

 

La vie cachée des termites

Visite du labo guidée par Angélique Bultelle et Sarah Séité (iEES Paris)

  • Vendredi 8 octobre
  • Réservé aux scolaires

Une plongée surprenante dans le monde de ces architectes et recycleurs hors pair ! Insectes sociaux par excellence, les termites ont un système organisationnel complexe et fascinant qui sera découvert de la main de nos scientifiques Angélique Bultelle et Sarah Séité.

Ces galeries aèrent aussi le sol, en permettant au CO2 (dioxyde de carbone) de quitter le sol et à l’oxygène d’y pénétrer. Et tout cela favorise la croissance des plantes : leurs racines ont de l’eau, de l’oxygène et de la place pour grandir.

En savoir plus : https://www.wapiti-magazine.com/blog/le-ver-de-terre-super-heros
Alimentation Bondy agriculture urbaine

© Noémie Beaubert

Une rencontre sur les pratiques agricoles et alimentaires de la ville de Bondy

A Bondy, quelles pratiques agricoles et alimentaires ?

Rencontre/restitution de résultats avec Élodie Barbe (Université de Paris), et Noémie Beaubert, (AgroParisTech). En présence de Mina Kleiche-Dray, directrice de recherche IRD.

  • Jeudi 7 octobre à 18h, à la Ferme Caillard (Bondy)
  • Grand public

Dans le cadre des projets recherche/action portés par l'association LAB3S, partenaire de l'IRD, deux études sur les pratiques alimentaires et agricoles des habitants de la ville de Bondy ont été réalisées pendant l'année 2020-2021. A l'occasion de la Fête de la science, une restitution publique est organisée pour partager leurs résultats.

Diversité des pratiques et des savoirs culinaires des habitant.e.s de Bondy dans un contexte migratoire et de disparités socioéconomiques

  • Élodie Barbe, étudiante en M2 Expertise en population et développement, encadrement : Mina Kleiche-Dray

Connaissances et pratiques culturales et alimentaires des habitant.e.s de Bondy

  • Noémie Beaubert, étudiante M2 Ingénierie des Espaces Végétalisés IEV AgroParisTech, encadrement : Christine Aubry
FDS IdF 2021 Visite FDI

© IRD

Une visite insolite de la bibliothèque de recherche

Les collections de l’IRD : une plongée dans l’histoire d’une bibliothèque de recherche

Visite guidée du Fonds documentaire de l'IRD
Avec Émilie Brunet, Laurence Goury & Morgane Lecuyer, documentalistes

Au cœur des quartiers Nord de la ville de Bondy en Seine Saint Denis, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex Orstom), installé depuis 1952 sur ce site, conduit des recherches sur les pays tropicaux et les thématiques du développement.

Au milieu des laboratoires de ce bâtiment années 50, la bibliothèque collecte et conserve un fonds documentaire unique de plus de 100 000 publications scientifiques issues de ces recherches : cartes, articles et ouvrages scientifiques, thèses, rapports de terrain, etc, sur des thématiques aussi diverses que la pédologie (science du sol), les géosciences, la climatologie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences de la mer, de la plante, de la santé …

Ce fonds documentaire, qui rassemble les publications scientifiques produites par les scientifiques de l’IRD depuis sa création en 1943, a été labellisé “Collection d’excellence pour la recherche” par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il est en grande partie numérisé et diffusé en libre accès sur le portail Horizon Pleins Textes.

À travers le parcours proposé par les documentalistes de l’IRD, cette visite vous propose de découvrir la plus importante collection en matière de recherche pour le développement des régions intertropicales, les lieux où elle est conservée, ainsi qu’un institut de recherche chargé d’histoire.

Vers la page de la Fête de la science

Colibri étincelant

© naturexpose.com / Olivier Dangles et François Nowicki

Une exposition de l'IRD sur la biodiversité

Natura maxima, splendeurs de la biodiversité en Équateur

L’IRD propose une exposition de photographies prises en Équateur, l’un des pays de la planète où la diversité biologique est la plus grande.

Cette exposition invite à découvrir les innombrables espèces d’animaux et de plantes abritées par les paysages équatoriens qui ont fasciné les explorateurs et les scientifiques. Depuis les versants des Andes jusqu’au cœur de la forêt amazonienne, les extraordinaires photos d’Olivier Dangles, chercheur à l’IRD, et de François Nowicki, chargé d’études au ministère de l'équipement, révèlent une nature stupéfiante par ses formes et ses couleurs.

Visuel Mangroves SU IRD FDS 2021

© Mathias Chynel

L'IRD au village des sciences de Sorbonne Université

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, venez rencontrer les scientifiques de l'IRD au village des sciences de Sorbonne Université, sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu).

L’Intelligence artificielle au service de la science

Rencontre/manip animée par Ahmed Fall et Julio Cardenas

  • Laboratoire : UMMISCO (IRD/SU)
  • Samedi 9 octobre de 10h à 13h et dimanche 10 octobre de 12h à 15h

Découvrez comment l’intelligence artificielle permet de nouveaux traitements de données et de résultats dans des domaines si différents comme la science médicale ou la géophysique. Ahmed Fall et Julio Cardenas, doctorants à l’unité mixte internationale UMMISCO (IRD/SU) vous présenteront de façon ludique comment l’Intelligence artificielle aide les scientifiques à identifier le risque d’un accident cardiaque ou à déterminer la présence de d’eau dans le sous-sol.

Les fourmis, sentinelles du changement climatique

Atelier animé par Fatima Garcia Ibarra

  • Laboratoire : iEES Paris (IRD/SU)
  • Samedi 9 octobre de 10h à 13h et dimanche 10 octobre de 12h à 15h

Chaleur, canicule, inondations… chez les fourmis, ces phénomènes ont un impact majeur, pouvant modifier leurs formes de vie, leurs déplacements et la façon dont elles construisent leurs nids. Fatima Garcia Ibarra, doctorante à l’unité iEES Paris (IRD/SU), vous fera découvrir dans cet atelier le monde fascinant de ces insectes et leur rôle primordial pour les écosystèmes.

 

Le sol et le maraîcher: à la recherche de savoirs discrets…

Rencontre avec Lucile Wittersheim

  • Laboratoire : PALOC (IRD/MNHN)
  • Samedi 9 octobre de 14h à 17h, dimanche 10 octobre de 15h à 18h

Mettez-vous dans la peau d’un agriculteur. Imaginez que vous prenez une poignée de terre, vous la serrez légèrement contre votre paume, sentez sa fraîcheur, son odeur, sa composition. En un instant, vous avez dressé un portrait de cette terre. Mais que vous ont appris exactement ce geste, ces sensations ?
Doctorante en anthropologie au sein de l’unité PALOC (IRD/MNHN), Lucile Wittersheim travaille au plus près des maraîchers de Seine et Marne. Dans cette rencontre, elle vous fera découvrir le monde de l’agriculture biologique depuis la perspective des agriculteurs et de leurs savoirs.
 

Expédition au cœur de la mangrove

Rencontre/Quizz avec Mathias Chynel

  • Laboratoire : BOREA (IRD/MNHN/SU)
  • Samedi 9 octobre de 14h à 17h, dimanche 10 octobre de 15h à 18h

Une flore atypique, une faune diversifiée, des fonctions essentielles pour la planète et pour nous ... La mangrove est un écosystème fascinant. Malheureusement, ces forêts reculent d'année en année et même si elles peuvent nous sembler hostiles au premier abord, il est essentiel de les conserver. Mathias Chynel, doctorant de l’unité BOREA (IRD/MNHN/SU) vous amène à la rencontre de ces forêts sur lesquelles il fait des recherches pour mieux les comprendre et ainsi mieux les protéger.

Informations pratiques

Le campus de l'IRD - délégation régionale Île-de-France à Bondy

32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy

Plan d'accès

Réservations/contact : communication-idf@ird.fr

 

Le village des science de Sorbonne Université

Toutes les informations