Pour la 31e édition de la Fête de la science l'IRD ouvre les portes de son campus et invite le public scolaire à découvrir la science à travers des animations, des rencontres et des émotions.

 

Découvrez la programmation de l'IRD !

 

A honey farm in Rocklin

© Eric Ward for unspalsh

À la découverte des abeilles du Sud avec les sciences participatives

Les inquiétudes mondiales concernant la mortalité des colonies d'abeilles motivent la mise en place de programmes de sciences participatives pour surveiller les pertes de colonies au cours des dernières années. Dans les pays du Sud, ces programmes permettent de recenser à la fois les pratiques de gestion des producteurs et les potentielles causes de la mortalité des abeilles dans ces régions.

Suivi de

  • « Les pollinisateurs : auxiliaires des cultures » atelier/visite du potager pédagogique avec Sandrine de Carlo, maraichère et animatrice au LAB3S.
--
Lundi 10 octobre 2022
Réservé aux scolaires

Programme

Une Terre des SOLutions

© Une Terre des SOLutions

Une terre, des SOLutions

Présents sur toutes les terres émergées, les sols sont variés et complexes. Ils sont le support et l’habitat des animaux et des plantes, le socle de nos aliments, l’archive des traces de la vie et des cultures du passé, les régulateurs de l’environnement, la source de nos matériaux… Ils fournissent ainsi aux êtres vivants des services essentiels à leur survie et leurs activités.
Pourtant, les sols sont en grand danger ! Les activités humaines comme l’agriculture intensive, la déforestation ou l’expansion urbaine impactent fortement ces environnements, leurs effets étant exacerbés par le changement climatique.

  • Visite de l’exposition Une Terre, des SOLutions
  • Visite du laboratoires de physique de sols en compagnie de Mamadou Gueye, ingénieur technicien, et Irina Mikajlo, post-doctorante experte en micro-biologie des sols, membres de l’équipe BIODIS de l’Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (iEES Paris).

Programme

--
Mercredi 12 octobre 2022
Réservé aux scolaires
Corail

© Andrea Vargas

Les coraux : archives du climat

Véritables « archives du climat » les coraux sont des témoins des phénomènes climatiques depuis des millénaires. L’analyse de la composition chimique des coraux tropicaux permet de reconstruire les conditions climatiques ayant régné à la surface de la Terre dans le passé, à expliquer leur évolution et à améliorer les modèles de prévision climatique. Découvrez comment les analyses géochimiques sur le squelette de ces êtres vivants, couplées à des observations microscopiques, nous permettent d’avoir un regard sur les climats du passé.

Programme

--

Jeudi 13 octobre 2022
Réservé aux scolaires
Mount Taranaki

© David Billings for unsplash

Mystérieux volcan du Moyen Âge

Un film de Pascal Guérin, avec le conseil scientifique de Myriam Khodri. Production ARTE/KWANZA/BLINK FILMS/IRD/CNRS Images, 53’.
 
C’est une enquête planétaire haletante. Pendant plus de trente ans, des scientifiques du monde entier cherchent en vain un mystérieux volcan ayant engendré l’éruption explosive la plus gigantesque de ces dix mille dernières années. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée en plein Moyen Âge, au 13ème siècle et qu’elle a dû bouleverser tout le climat planétaire… Mais où ce volcan est-il situé ? 

Programme

--

Vendredi 14 octobre 2022
Réservé aux scolaires
ePOP dans le Pacifique

© Max Bale - RFI Planète Radio

ePOP dans le Pacifique

Climat : médias, science et éducation, comment montent-ils au front ?

AfterPOP : témoignages citoyens et rencontres avec les chercheurs

epop2 © DR

Ils ont en commun de tendre l’oreille, d’observer, d’analyser, de transmettre… médias, sciences et éducation se mobilisent pour décrypter la crise climatique et accompagner les transitions de nos sociétés vers un monde plus durable. À partir des capsules vidéos du réseau “ePOP petites ondes participatives", découvrez les témoignages originaux réalisés par les jeunes du monde entier sur les impacts des changements climatiques et venez débattre de nos engagements pour y faire face, au Nord comme au Sud.

Avec

Dimanche 9 octobre à 10h30 à la Grande Galerie de l'Évolution, Paris
Retransmis en direct sur le site Facebook d'ePOP

Forum Ambition Climat

© Forum Ambition Climat

L'IRD présent au Forum Ambition Climat

La ville d'Épernay organise, dans le cadre du Forum Ambition Climat, une projection/débat du documentaire « Marcher sur l’eau », en présence de Luc Descroix, directeur de recherche IRD au sein de l'unité Patrimoines locaux, environnement et globalisation - PALOC

Marcher sur l'eau

Sélection officielle festival de cannes 2021
90’ – Aïssa Maïga et Guy Lagache

Tourné dans le nord du Niger, ce documentaire raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique et qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Le manque d’eau oblige les plus jeunes à aller la chercher au lieu de se rendre à l’école. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés.

  • Jeudi 13 octobre à 9h15
  • Cinéma le Palais - Épernay

--

Le Forum Ambition Climat se déroulera cette année du 12 au 21 octobre 2022. À cette occasion, les expositions de l'IRD  L’eau au cœur de la science et Des fleuves, des climats et des hommes seront exposées du 18 au 21 octobre au Palais des Fêtes d’Épernay.

Téléchargez le programme