Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Femme (8 mars), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Burkina Faso a organisé la 8e édition de la journée « Femmes et recherche pour le développement », le mardi 28 mars 2023 sur le centre IRD de Ouagadougou.
Cette journée, dédiée aux jeunes doctorantes et post-doctorantes, est un rendez-vous scientifique et convivial, qui permet également un partage d’expériences. Elle vise à illustrer la diversité et le dynamisme des jeunes femmes dans les domaines de la recherche scientifique.

Monsieur Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso
© Bérénice Ouattara
« Cet évènement scientifique vise à promouvoir l’apport des femmes scientifiques dans le développement durable », a indiqué Monsieur Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso. Il a déclaré que « Cette initiative de l’IRD est partie du constat que malgré le rôle primordial de la femme dans le développement des pays, elles sont encore largement sous représentées dans le monde des sciences ».

Sessions de présentation
© Bérénice Ouattara
Monsieur Courtin a indiqué que les chercheurs de l’IRD mènent leurs travaux en étroite collaboration avec les partenaires burkinabè, principalement du centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) et des universités, mais également du centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD).
Au cours de la journée, des doctorantes et post-doctorantes ont présenté leurs travaux de recherche issus de différentes disciplines scientifiques, car « L’objectif de cette journée est de montrer le dynamisme des femmes qui entreprennent des recherches dans tous les domaines », a noté Monsieur Fabrice Courtin.

Visite de l'exposition de posters conçus sur les thématiques scientifiques des doctorantes et post-doctorantes
© Bérénice Ouattara
Les sessions de présentation ont été modérées par le Pr. Yvonne Bonzi, enseignante-chercheure en chimie à l’UFR/SEA de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) et le Dr Maud Saint-Lary, anthropologue de l’IRD en accueil à l’INSS (Institut des Sciences de la Société) / CNRST.
En marge de ces présentations, une exposition de posters conçus sur les thématiques scientifiques des doctorantes et post-doctorantes a été organisée dans le jardin de la représentation de l’IRD.

Les panélistes de la table ronde
© Bérénice Ouattara
La journée "Femme et recherche pour le développement" a également été marquée par une table ronde, durant laquelle des femmes qui se sont engagées dans une carrière scientifique ont livré des témoignages sur leurs parcours. Elle a été animée par le Professeure Sanata Bamba- Pakotogo professeur titulaire en parasitologie mycologie, Dr Alice Somda Somé, chercheure en philosophie (INSS/CNRST), Dr Nafissatou Ouédraogo, maître assistante en biochimie-microbiologie (virologie), à l’Université de Dédougou. Elle est aujourd’hui directrice du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT). La modération des débats a été assurée par Amandine Lalsaga, Journaliste à la Télévision Nationale du Burkina (TNB), membre de l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF).

Echanges avec les panélistes lors de la table ronde
© Bérénice Ouattara
Les panélistes ont d’abord parlé de leur parcours universitaire, des difficultés rencontrées et des solutions qu’elles ont pu trouver pour les surmonter. Elles ont également abordé la place de la Femme dans la recherche scientifique. Toutes unanimes, elles ont affirmé que la femme occupe une place importante dans la recherche, mais que « la vie de femme scientifique n’est pas chose aisée. Il faut concilier stratégie, organisation et avoir un mental de résistant pour y arriver », a relevé le Professeure Bamba.
Elles ont invité les doctorantes à avoir confiance en elles, à être objectives, persévérantes et surtout de garder leur dignité.

Josiane Seghieri, Directrice de recherche en écologie fonctionnelle et agroforesterie
© Bérénice Ouattara
Les doctorantes ont salué cette initiative de l’IRD car "Cette journée a parmi de voir la diversité des domaines de recherches dans lesquelles les femmes sont représentées », a précisé Katian Napon, doctorante, venue participer à la journée.
Josiane Seghieri, Directrice de recherche en écologie fonctionnelle et agroforesterie, représentante par intérim de l’IRD au Burkina Faso, a remercié les participantes à cette journée et à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée.

Dr Ayoro Alamoussa Joëlle a reçu le prix du meilleur poster remis par Pr. Yvonne Bonzi, enseignante-chercheure en chimie à l’UFR/SEA de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)
© Bérénice Ouattara
La journée a pris fin avec la remise du prix du meilleur poster. Ce prix est revenu au Dr Ayoro Alamoussa Joëlle, du laboratoire de biologie et écologie animale de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle a présenté un poster sur ses travaux de recherche intitulée : "Les espèces d’amphibiens arboricoles du Burkina Faso".
Rendez-vous est donné en 2024 pour la neuvième édition.
Contact : com.burkina@ird.fr

Photo de famille
© Bérénice Ouattara