Le Parc de Lunaret de Montpellier célèbre la fête de la nature samedi 27 mai 2023, avec un programme d’animations pour toute la famille. L’UMR MARBEC propose un atelier intitulé « Comment donner un âge aux poissons », grâce auquel le public découvre le cycle de vie particulier de la daurade royale de Méditerranée. Cet atelier sera co-animé avec le service communication et culture scientifique de la délégation régionale IRD Occitanie.
Au fait, à quoi sert de déterminer l’âge des poissons ? Vous le saurez bientôt, et bien d’autres choses encore, en participant à la journée d'animations. Venez nombreux !

Programme 2023
© Parce de Lunaret - Ville de Montpellier
Le Parc de Lunaret de Montpellier fête la nature
Dans son écrin de forêt méditerranéenne, le Parc de Lunaret de la Ville de Montpellier invite petits et grands à déambuler parmi de nombreuses animations, le 27 mai 2023 de 10 h à 18 h. Spectacles, ateliers ludiques, projections, visites guidées, pour célébrer la Fête de la nature, un événement organisé chaque année au niveau national. Le programme est festif, l’ambiance joyeuse, les amateurs au rendez-vous. 1 900 personnes ont fréquenté le Parc lors de l'édition 2022. Sur 80 hectares et 11 km de sentiers, le site est composé du parc zoologique, avec des missions de conservation d'espèces menacées, et de la réserve naturelle du Lez, au patrimoine végétal remarquable.
- 27 mai 2023 de 10 h à 18 h, entrée gratuite
- Programme de l'événement

Daurade royale en Méditerranée
© Alain-Pierre Sittler
Comment donner un âge aux poissons et à quoi ça sert ?
L’atelier « Comment donner un âge aux poissons » est proposé par Maylis Labonne, ingénieure de recherche à l’IRD à l’UMR MARBEC et co-animé avec Baptiste Pellegrinetti, du service communication et culture scientifique IRD Occitanie. Les contenus sont adaptés pour un public familial à partir de 6 ans : observation à la loupe binoculaire et à l’œil nu d’éléments de l’oreille interne des poissons?Les otolithes. et de coquillages, jeu pour reconstituer ces parties dures du poisson. Guidé par les animateurs, tels des scientifiques en herbe, on apprend à déterminer l’âge des poissons et à quoi sert cette information. Par exemple, à comprendre le cycle de vie particulier de la daurade royale de Méditerrannée.
D’autres unité de recherche proposent des animations :
- CEFE - CNRS - « Une mésange passe et la vie secrète des souris » et CEFE - Studio Les fées spéciales « La vie cachée des sols »,
- CBGP - CIRAD - « Les animaux ravageurs »,
- G-EAU - INRAE - « Eau’secours .
La fête de la nature au Parc de Lunaret, des phénomènes de la nature présentés aux curieux sous forme ludique, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.