L’Institut de recherche pour le développement en Tunisie, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, propose la fête de la science en ligne.

Organisée chaque automne en France et à l’international, la Fête de la science se décline cette année en version numérique.

En partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’IRD en Tunisie vous propose le lundi 2 novembre à 16h, une conférence-débat suivie par une performance exceptionnelle de 14 jeunes danseuses autour de la biodiversité.

L’IRD met également à disposition, du 2 au 13 novembre, des ressources numériques pour appréhender la richesse de la recherche scientifique en Méditerranée. Restez connectés sur notre page Facebook et celle de l’IFT pour découvrir chaque jour des informations insolites et autres faits étonnants.

Au programme

  • Conférence-débat « La gestion des inondations dans le Grand Tunis »

Lundi 2 novembre, 16h à 17h en direct sur la page Facebook de l’Institut Français de Tunisie
Par Alexis Sierra et Anaïs Beji (1h)
 

La Tunisie connaît des inondations saisonnières dont les conséquences se font sentir de manière accrue, notamment en milieu urbain.

La conférence tentera ainsi d’apporter des réponses aux questions suivantes : Comment définir le risque d’inondation dans une métropole telle que le Grand Tunis ? Comment définir les zones à risque en milieu urbain ? Quels sont les outils de gestion de crise mis en œuvre pour faire face à ces inondations ? Quels sont les acteurs en présence ?

Possibilité de poser des questions en direct à la fin de la conférence.

  • Projection « Steps for a change »

Lundi 2 novembre, à la suite de la conférence sur la page Facebook de l’Institut Français de Tunisie

Océans, récifs coralliens, abysses, espèces invasives, désertification et restauration des espaces naturels : en dansant la biodiversité, quatorze enfants de la compagnie « Les arts en scène » de Montpellier portent un message, celui de l’urgence d’agir pour le futur de la planète.

Leur spectacle, « STEPS FOR A CHANGE », créé à l’occasion de l’ouverture de la 7ème session plénière de l’IPBES (Unesco, mai 2019), a provoqué un véritable raz de marée émotionnel au sein des 132 délégations gouvernementales présentes. A l’interface entre science et art, « STEPS FOR A CHANGE » est né de la rencontre entre Yunne Shin, écologue océanographe à l’IRD, et Emily Lartillot, professeur de danse et chorégraphe. Ce film retrace cette aventure artistique et le processus de création avec les enfants.

  • Ressources numériques

Du 2 au 13 novembre, sur la page Facebook de l'IRD Méditerranée

L'IRD vous propose des ressources audiovisuelles et éditoriales pour satisfaire votre curiosité et en découvrir davantage sur des thématiques variées : optimisation de la ressource en eau, santé des sols, migration, patrimoine et savoir-faire, etc.