Du 10 au 27 novembre 2022, fêtons la science en Nouvelle-Calédonie : projections, conférences, expositions, villages des sciences, visites et ateliers pédagogiques... sont proposés au grand public pour un « réveil climatique », thème de cette 31ème édition.

Projection documentaire

© WWF - Nautile Movie - Canal + Nouvelle-Calédonie

L'IRD se joint au WWF pour proposer deux projections du documentaire original CANAL+ CALEDONIE et Nautile Movie : DES TORTUES ET DES HOMMES.

  • Jeudi 10 novembre à 18h30 au cinéma Le Rex, à Nouméa (sur inscription)
  • Jeudi 17 novembre à au cinéma de La Foa.

A l'issue de ces projections, un temps d'échange avec Hugo Bourgogne, doctorant (IRD/WWF) et Marc Oremus, responsable du WWF France en Nouvelle-Calédonie, sera prévu pour répondre à toutes vos questions, suivi d'une collation conviviale.

En suivant les équipes scientifiques sur le terrain, vous découvrirez l'incroyable vie d'une tortue marine, mais aussi les nombreuses menaces auxquelles elles sont confrontées. Le WWF oeuvre à améliorer les connaissances autour des tortues marines qui viennent pondre en Nouvelle-Calédonie afin de mieux les protéger. En posant près de 80 balises satellites sur des tortues marines sur tout le territoire, cette organisation a pu identifier les couloirs de migration qu'elles empruntent et leurs sites d'alimentation pour mieux les protéger au niveau régional. A l'échelle locale, l'IRD et le WWF mènent en partenariat un ambitieux programme de recherche sur le site de ponte du Grand Lagon Sud.

Villages des sciences

Cette année, l'IRD sera présent sur deux villages des sciences : en province des îles Loyauté et en province Sud.

 

Mercredi 9 novembre, au lycée Williama Haudra de Lifou

Projection du film "Puisque c'est possible - Itinéraires scientifiques en N-C"

  • 10h30-11h30, public : élèves de 2nde, échanges avec Edouard Hnawia.
  • 17h30-18h45, public : élèves de la 2nde à la terminale, Juvénat des îles, échanges avec  Edouard Hnawia et Emmrick Saulia.

Jeudi 10 novembre de 9h à 15h, au collège Hnaizianu de Lifou

  • Stand IRD en présence d'Edouard Hnawia, qui mènera une enquête ludique sur les plantes médicinales des îles Loyauté, et Emmrick Saulia, qui présentera ses travaux sur les micro-algues. Tous deux parleront aussi de leur parcours, en s'appuyant sur l'exposition "Parcours calédoniens" qui sera installée à la médiathèque Löhna du 10 au 30 novembre, en marge du Village des sciences.
  • Le film "Puisque c'est possible - Itinéraires scientifiques en N-C" sera également projeté pendant cette journée.

+ d'infos sur le Village des sciences de Lifou

 

Samedi 19 novembre de 9h à 16h, au lycée du Mont-Dore

Plusieurs scientifiques présenteront leurs activités sous forme ludique, autour de différentes thématiques : coraux, changement climatique, oiseaux marins...

© IRD

  • Corina Iovan transmettra notamment des connaissances sur les récifs coralliens à travers la mallette pédagogique MARECO
  • Thibault Le Verge-Campion proposera une observation des coraux à la loupe binoculaire
  • Tristan Berr sensibilisera le public sur les oiseaux marins, avec entre autre, la présentation d'un terrier artificiel
  • Clarisse Majorel parlera quant à elle des plastiques dans l’environnement
  • et Alexandre Ganachaud animera un quizz autour de l’exposition IRD  "Océan et climat".

Nos chercheurs feront également partie du jury du concours des jeunes scientifiques organisé pendant ce village des sciences.

+ d'infos sur le Village des sciences du Mont-Dore

Nuit de la science

NUIT DE LA SCIENCE à KONÉ

Lundi 14 novembre à 17h30 à 20h, à l'UNC - campus de Baco

Au fil de cette soirée, des mini-conférences d’une quinzaine de minutes seront suivies de discussions avec le public, sur des sujets riches et variés.

3 chercheurs de l'IRD interviendront sur les sujets suivants :

© IRD

  • La Flore de Nouvelle-Calédonie : entre histoire, richesse, originalité et menaces

avec David Bruy, botaniste à l’IRD (UMR AMAP) et responsable de l’Herbier de Nouvelle-Calédonie

© IRD

  • Un observatoire hydrologique de niveau international consacré aux impacts hydrosédimentaires des surfaces dégradées de la côte Nord-Est

avec Pierre Genthon, chercheur en hydrogéologie et hydrologie à l'IRD (UMR HSM), et responsable scientifique du projet HydroThiem

© Météo France

  • Projet CLIPSSA : Quel sera le climat futur du Pacifique Sud d’ici à 2100 ?

avec Christophe Menkès, chercheur en océanographie et climatologie à l'IRD (UMR Entropie), et responsable scientifique du projet CLIPSSA

© UNC

NUIT DE LA SCIENCE à NOUMÉA

Mercredi 16 novembre à 17h à 20h, à l'UNC - campus de Nouville

L'IRD vous invite à venir découvrir plusieurs activités scientifiques, au travers d'un stand dédié au milieu marin.

  • Delphine Dissard, paléoclimatologue, proposera au public l'observation de coraux et foraminifères à la loupe binoculaire et expliquera en quoi ceux-ci sont d'excellents enregistreurs de la variabilité climatique
  • Laure Barbin, doctorante IRD et Valérie Alain, chargée de recherche halieutique à la CPS, raconteront les dernières missions océanographiques menées, en lien avec l'exposition Art & Science Myctophidae, voyage en eau profonde
  • Thibault Le Verge-campion, doctorant IRD, Corina Iovan, chercheure et Magali Boussion, assistante-ingénieure feront un zoom particulier sur les différents aspects de la recherche sur les écosystèmes coralliens.

Visites à l'IRD

Mercredi 23 novembre, de 9h30 à 18h30, l'IRD ouvre ses porte au grand public !

© IRD - Mina Vilayleck

  • L'UMR AMAP vous invite à venir rencontrer des botanistes passionnés et plonger dans l’univers incroyable des plantes de Nouvelle-Calédonie, au travers la visite de l'Herbier de Nouvelle-Calédonie.

+ d'infos et INSCRIPTION.

© CPS

  • L'UAR IMAGO vous invite quant à elle à venir découvrir comment mesurer et étudier la température, la pression ou la salinité des eaux du Pacifique : Par quels moyens ? avec quels instruments ? Vous comprendrez ainsi comment cette unité si particulière de l’IRD, permet d’appuyer la Recherche et de contribuer aux études dédiées au changement climatique.

+ d'infos et INSCRIPTION.

Jeudi 24 novembre, de 8h30 à 16h30, l'IRD ouvre ses portes aux scolaires !

© Sophie Cornillet-Jeannin

De la Botanique à l'Océanographie, les sciences sont diverses et variées à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Collégiens et lycéens sont invités à découvrir l'Herbier de Nouvelle-Calédonie, les services d'Observation océanographique de l'Unité d'Appui à la Recherche IMAGO ou encore, à mieux comprendre les défis du changement climatique à travers un atelier Fresque du climat organisé par l'Agence Calédonienne de l'Energie et les équipes des projets de recherche CLIPSSA et PACPATH.

+ d'infos et INSCRIPTION

Speed-searching

Mercredi 23 novembre, de 13h30 à 17h30, à la Médiathèque de la Presqu'île de Ducos

Plusieurs chercheur.e.s de l'IRD participeront au speed-searching organisé par l'Association des Doctorants Néo-Calédoniens. 

  • Un échange intime, décontracté, bienveillant et ludique, en tête-à-tête, sans barrières, entre chercheur.e.s et public pour mieux comprendre qui sont les chercheur.e.s, ce qui les anime, les motive et les passionne.

+ d'infos

En Nouvelle-Calédonie, la fête de la Science est coordonnée par le CRESICA, le Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation. La fête de la Science est un moment de partage pour tous sur l'ensemble du territoire calédonien ! Tous les ans, la fête de la science réunit des acteurs divers et variés motivés à partager leur savoir et à transmettre leur passion.

© CRESICA

 

 

 

 

  • Retrouvez le programme complet de la Fête de la science en Nouvelle-Calédonie en ligne !