Cette année, la Fête de la science met le sport à l'honneur ! Du 6 au 16 octobre en France hexagonale et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l'international, le personnel scientifique de l'IRD vous donne rendez-vous à cet évènement incontournable de la culture scientifique orchestré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Entrez dans la mêlée des curieux de science ! Conférences, projections-débats, expositions, visites de laboratoire, ateliers pédagogiques... Chaque année, à l'occasion de la Fête de la science, des milliers de scientifiques, enseignants et médiateurs culturels partagent avec vous leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences à travers de multiples animations.

© MESR

Sport & Science, une thématique d’actualité

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre de la Coupe du monde de rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.

La Fête de la science 2023 invitera chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens. Un moment de partage qui permettra de mettre en lumière la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs et le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.

Science en direct, évènement inaugural

Programmation France hexagonale

Programmation Outre-mer et international

 

 

© MESR

Marine Lorphelin : marraine de cette 32e édition

Médecin généraliste, Miss France 2013, animatrice, influenceuse sport et bien-être… Marine Lorphelin est la marraine engagée de cette édition de la Fête de la science.

À la croisée de tous ces engagements, on retrouve une passion inégalée pour le sport et les sciences. Passion que Marine Lorphelin ne manque pas de nous communiquer à travers ses chroniques, ses réseaux sociaux ou encore, plus récemment, la publication de son dernier livre En pleine forme, guide pratique pour préserver sa santé ! C’est ainsi avec enthousiasme qu’elle a accepté de devenir la marraine de la 32e édition de la Fête de la science.

© MESR